L’identité numérique uniforme fait son apparition sur le marché

SwissID est l’identité numérique uniforme pour toute la Suisse, proposée dès à présent par SwissSign AG, une co-entreprise de la Poste et des CFF, pour les entreprises et autorités intéressées. Avec SwissID, réaliser des opérations en ligne à l’avenir sera non seulement plus simple, mais aussi plus sécurisé.

Edition 4/2017
Texte: Claudia Iraoui
  • SwissID
  • SwissID

partager l'article

Les entreprises et les autorités peuvent, grâce à l’identité numérique, développer en toute sécurité et plus efficacement leurs portails en ligne. Étant donné que SwissID répond à différentes exigences en matière de sécurité, l’offre pourra également être utilisée à l’avenir pour la cyberadministration et le vote électronique, par exemple.

Quelle est l’utilité pour les utilisateurs?

Avec SwissID, les utilisateurs peuvent accéder à différents services en ligne via un login unique sécurisé, au lieu d’utiliser un grand nombre de noms d’utilisateur et de mots de passe, ce qui permettra de réduire les risques inutiles en matière de sécurité. L’utilisation de ce service est gratuite pour les utilisateurs privés.

Introduction progressive dès l’automne 2017

L’identité uniforme marque un tournant dans la progression du numérique en Suisse qui profitera à l’économie, la politique et la société à parts égales. Les portails en ligne des CFF et de la Poste seront équipés de SwissID de manière progressive: les clients du portail Poste pourront utiliser le nouveau login uniforme via SwissID à partir de l’automne 2017 déjà, suivis par les clients SwissPass à partir de 2018. La protection des données sera entièrement garantie. Les utilisatrices et utilisateurs sont seuls maîtres de leurs données personnelles. Les données sont intégralement protégées.

Vidéo