Château-d’Oex remporte le « nœud de correspondance d’or »

La commune vaudoise s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE).

Edition 11/2017
Texte: Magalie Terre

Daniel Landolf, responsable CarPostal; Ueli Stückelberger, directeur UTP; Charles-André Ramseier, Syndic de Château-d’Oex; Eric Grandjean, municipal de Château-d’Oex; Eric Fatio, municipal de Château-d’Oex, Martin Enz, directeur ATE

partager l'article

Cette année, le jury du « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » a examiné des nœuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse.

Le prix « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » est l’un des prix de mobilité les plus prestigieux de Suisse. Il récompense chaque année un nœud permettant aux pendulaires, aux touristes et aux autres voyageurs de se déplacer le plus agréablement possible. Celui-ci doit se distinguer par la combinaison de différents modes de transport. Les « nœuds de correspondance touristiques à voie métrique » étaient à l’honneur cette année. Les régions touristiques suisses en comptent une centaine. Le jury a examiné de près une vingtaine d’entre eux, tous ayant bénéficié d’investissements pour des transformations ces dernières années. Les candidats nominés en finale étaient Château-d’Oex (VD), Arosa (GR) et Innertkirchen (BE).

C’est finalement Château-d’Oex qui est montée sur la première marche du podium. Les représentants de la commune ont aujourd’hui pu recevoir le prix FLUX 2017, à l’occasion du forum de la mobilité Movimento organisé à Berne par CarPostal. Placé sous le patronage de CarPostal, de l’Association transports et environnement (ATE) et de l’Union des transports publics (UTP), le prix FLUX a été décerné pour la onzième fois. La commune lauréate reçoit 5000 francs.

Vidéo sur les trois nœuds de correspondance nominés et rapport détaillé du jury en allemand et en français.