Des talents en compétition

La Poste, troisième pourvoyeuse de postes d’apprentissage en Suisse, utilise la plateforme de SwissSkills pour présenter différents métiers. Et huit apprentis de la Poste participeront aux concours nationaux.

21.08.2018
Texte: Simone Hubacher; Photos: Ephraim Bieri

Joanna Buri et Marco Wätli se mesurent à d’autres apprentis.

partager l'article

Mi-septembre, huit jeunes postiers monteront «sur le ring» de BERNEXPO à Berne: le savoir-faire acquis pendant leur formation sera au cœur de la compétition. C’est lors des championnats régionaux qu’ils se sont qualifiés pour le deuxième championnat des métiers centralisé du 12 au 16 septembre 2018 à Berne. Parmi eux se trouvent deux logisticiens (apprentissage terminé entre-temps), quatre informaticiens (tous encore en formation) et deux médiamaticiens (un ayant terminé sa formation, une apprentie).

SwissSkills est également un grand événement: nulle part ailleurs il n’est possible de découvrir en un même lieu 135 métiers présentés de manière attrayante aux visiteurs. 75 championnats des métiers suisses captivants s’y déroulent. La Poste participe également avec un gros engagement dans les métiers ICT dans le cadre de la présentation de l’association professionnelle Formation professionnelle ICT Suisse, notamment avec des drones, le SmartShuttle, PostCard Creator et bien plus encore. La Poste est également présente sur le stand des métiers commerciaux et sur celui des métiers logistiques avec le simulateur DXP.

Avant SwissSkills, deux participants de la Poste racontent leurs expériences par le biais de leurs contributions sur le blog de la Poste (poste.ch/poste) et sur Instagram (instagram.com/swisspost/), puis sur Snapchat (swisspostjobs) pendant l’événement.

swiss-skills.ch

Début et fin d’apprentissage

• Cet été, 746 apprentis se sont présentés à la procédure de qualification (examen final) et 739 ont réussi. Les sept qui ont échoué peuvent repasser les examens dans un an.

• Emploi post-formation: 363 personnes en fin d’apprentissage ont été réembauchés.

• Début d’apprentissage 2018: ce mois-ci, 714 apprentis ont commencé leur formation à la Poste.

• Dès maintenant, les personnes intéressées postulent exclusivement en ligne aux places d’apprentissage pour débuter leur formation en 2019.

post.ch/jobs