Des valeurs stables malgré des défis de taille

Cette année, 77% des quelque 45 000 collaborateurs interrogés, issus de 14 pays différents, ont participé au sondage du personnel 2018. Les résultats sont désormais disponibles.

21.08.2018
Texte: Redaktion

partager l'article

A l’échelle du groupe, la Poste en tant qu’employeur fait bonne figure dans l’ensemble par rapport à l’année dernière, en dépit des turbulences et de profonds bouleversements. Les résultats diffèrent toutefois d’une unité et d’une thématique à l’autre. Cette année, 77% des quelque 45 000 collaborateurs interrogés, issus de 14 pays différents, ont participé au sondage et répondu à une soixantaine de questions sur la compétitivité de leur unité, leur situation professionnelle et leur engagement.

L’engagement du personnel reste élevé (80 points). La compétitivité des unités s’est vu attribuer la même note que l’année précédente (72 points). Il en va de même pour la situation professionnelle en général (76 points) et la satisfaction du personnel (73 points). A l’échelle du groupe, la volonté de performance aussi est restée au même niveau (86 points).

Tendance à la baisse jugulée

Chez les collaborateurs RéseauPostal, l’évolution est positive: la tendance à la baisse de l’année précédente a pu être jugulée. Les unités d’affaires PostMail et PostLogistics enregistrent des chiffres stables et Swiss Post Solutions (SPS) poursuit son évolution à la hausse.

Cependant, l’affaire CarPostal et les nombreux projets de réorganisation ne laissent pas les collaborateurs de la Poste indifférents. Leurs évaluations en termes d’engagement et de compétitivité des unités souffrent de la situation actuelle chez CarPostal et de la restructuration de PostFinance.

Analyse des résultats

Les résultats de chaque unité et service seront à présent analysés et discutés jusqu’au niveau des équipes et donneront lieu à des mesures d’amélioration. «Le dialogue entre les collaborateurs et les responsables d’équipe joue un rôle central à cet égard», explique Valérie Schelker, responsable Personnel.