Vélo-cargo: l'éco-talent a le vent en poupe

Le vélo-cargo électrique? Un peu de design danois, un moteur à propulsion électrique et une grande surface de chargement. Il est possible de louer ces vélos dans certaines filiales de la Poste. De nouveaux points de location viennent de s’ajouter à la liste.

25.09.2018
Texte: Sandra Gonseth; Photos: Yoshiko Kusano
  • Silvia Ursprung (39 ans), femme au foyer et responsable de projet en gestion de la santé en entreprise pour le groupe hospitalier Insel Gruppe à Berne, avec Seraina (8 ans) et Nicolai (5 ans): «Comme nous n’avons pas de voiture, nous louons surtout le vélo-cargo électrique pour parcourir des distances moyennes. Pour rendre visite à des amis ou aller à la piscine, par exemple. Récemment, nous avons même roulé jusqu’à la montagne du Bantiger surplombant Berne, où nous avons passé la nuit à la belle étoile. Le vélo-cargo est très pratique pour transporter les sacs de courses ou les enfants qui ne peuvent pas encore pédaler tout seuls. Il est agréable à conduire; la répartition du poids demande juste un petit temps d’adaptation. Près de chez nous, nous pouvons louer des vélos à cinq emplacements différents. C’est vraiment du luxe. A la filiale de la Poste, les horaires de location de vélos sont idéaux et je peux en profiter pour effectuer mes opérations postales.»

partager l'article

Aux Pays-Bas et au Danemark, les vélos-cargos font partie du paysage urbain. Il s’agit de deux-roues équipés d’un compartiment de chargement au-dessus de la roue avant, permettant ainsi d’emmener les enfants à la crèche ou de déposer des colis à la poste. En Suisse aussi, ces véhicules jouissent d’une popularité grandissante: depuis trois ans, carvelo2go propose un service de location de vélos-cargos électriques, et ce à un tarif horaire avantageux. Ces vélos sont retirés et rapportés auprès de l’un des nombreux points de location (ou «hôtes»), les filiales de la Poste par exemple (voir interview).

Les collaborateurs de la Poste roulent à moindres frais

Lancé par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros, le projet carvelo2go a un objectif clair: les carvélos doivent offrir une alternative durable à l’utilisation de la voiture. Dans l’optique de son engagement pour le développement durable, la Poste encourage cette initiative: elle soutient l’achat des vélos-cargos électriques et se charge également de leur exploitation dans un certain nombre de filiales sélectionnées. De nouveaux points de location viennent désormais s’ajouter à la liste. «La demande est importante», explique Michael Kroplewski, responsable Innovation RéseauPostal. L’année dernière, les vélos de transport financés par la Poste ont été réservés plus de 1600 fois. Selon lui, cet engouement est principalement dû aux horaires d’ouverture attrayants et aux emplacements centraux des filiales de la Poste.

Ces véhicules pratiques au logo jaune, dont la charge utile maximale est de 200 kg, peuvent désormais être loués dans 29 filiales de la Poste. Et notez bien: les collaborateurs profitent de tarifs préférentiels.

Plus d’informations sur www.carvelo2go.ch

«Le vélo-cargo a beaucoup de succès»

La Poste compte 29 points de location (ou «hôtes») de vélos-cargos électriques dans toute la Suisse. L’un d’entre eux est géré par Silvia Wüthrich, responsable de la filiale Bern Kirchenfeld, et par son équipe.

Votre filiale dispose actuellement d’un vélo de location. La charge de travail en vaut-elle la peine?

La location ne représente qu’une charge de travail minime, car les réservations sont effectuées uniquement par l’intermédiaire de carvelo2go. Notre filiale reçoit le mail de location et le client s’annonce au guichet avec une pièce d’identité.

Mais le vélo a besoin d’un lieu de dépôt et d’un certain entretien, non?

Le vélo est stationné dehors, sur le trottoir public. Seuls le chargeur, la batterie, le coussin et la clé sont conservés au back-office. L’entretien et les éventuelles réparations sont du ressort de carvelo2go.

Le vélo-cargo rencontre-t-il du succès auprès de la clientèle?

Oui, beaucoup. Nous avons maintenant beaucoup de clients réguliers. Le vélo est utilisé pour transporter des enfants, mais aussi pour acheminer des colis, des sacs de courses et même des meubles ou des plantes. Evidemment, la demande est moins forte en cas de mauvais temps et pendant les saisons froides.