Montagnes et jass

Dans la troisième émission de timbres-poste, le plaisir du jeu et l’amour du pays sont au rendez-vous.

25.09.2018
Texte: Lea Freiburghaus

partager l'article

Les montagnes et le jass sont aussi emblématiques de la Suisse que le fromage et le chocolat. Si les sommets suisses apparaissent régulièrement sur les timbres-poste, la troisième émission de l’année 2018 marque l’entrée du jass dans le monde de la philatélie. L’illustrateur Jens Riedweg a réduit quatre cartes de jass au format de timbres-poste. Il s'agit de différentes cartes à jouer régionales. Car en Suisse alémanique, on manie la rose, le bouclier, le gland et le grelot, alors qu'à l’ouest et au sud du pays, on leur préfère le cœur, le pique, le carreau et le trèfle.

En plus des timbres, les amateurs de jass pourront acquérir un kit exceptionnel: un jeu de cartes limité dans un emballage esthétique accompagné d’une feuille miniature et d’une brochure contenant des informations complémentaires, les règles du jass et des astuces pour gagner.

Bloc spécial pour un lieu d’excursion populaire

Le Säntis est au pays d’Appenzell ce que la Jungfrau est à l’Oberland bernois. Le sommet culminant à 2502 mètres et le Seealpsee ornent le timbre à 1 franc du bloc spécial. Photographié par Steve Hadorn, le sujet du timbre prouve que rien ne vaut une randonnée d’automne sur le Säntis!