Énergie solaire sur le toit, communauté dans le jardin

À l’occasion du deuxième anniversaire du réseau des ambassadeurs et ambassadrices du développement durable, la visite du lotissement d’Oberfeld à Ostermundigen était au programme. Ce lotissement est géré par la communauté, on y vit sous le signe de la conscience écologique et de l’économie participative.

28.09.2018
  • Façades en bois, balcons continus, végétation foisonnante et voisinage sympathique: les appartements de deux à cinq pièces et demie couvrent des besoins très variés.

    Façades en bois, balcons continus, végétation foisonnante et voisinage sympathique: les appartements de deux à cinq pièces et demie couvrent des besoins très variés.

  • Tilman Rösler, l’architecte, s’appuie sur ses plans pour expliquer les particularités de ce projet pionnier. Toute la coopérative a participé à la planification de la conception et de la mise en œuvre.

    Tilman Rösler, l’architecte, s’appuie sur ses plans pour expliquer les particularités de ce projet pionnier. Toute la coopérative a participé à la planification de la conception et de la mise en œuvre.

  • Formes nettes, façades en bois et en verre – les appartements sont bien éclairés par la lumière du jour.

    Formes nettes, façades en bois et en verre – les appartements sont bien éclairés par la lumière du jour.

  • L’appartement commence devant la porte: les cages d’escalier sont déjà des lieux de vie spacieux et animés. Elles offrent non seulement un coin pour les chaussures, les poussettes et quelques rangements, mais aussi un cadre agréable pour une causette avec les voisins.

    L’appartement commence devant la porte: les cages d’escalier sont déjà des lieux de vie spacieux et animés. Elles offrent non seulement un coin pour les chaussures, les poussettes et quelques rangements, mais aussi un cadre agréable pour une causette avec les voisins.

  • Le paysagiste Helmut Walz explique comment les jardins et les espaces extérieurs sont aménagés, cultivés et entretenus. L’esprit du «chacun pour soi» n’existe pas ici.

    Le paysagiste Helmut Walz explique comment les jardins et les espaces extérieurs sont aménagés, cultivés et entretenus. L’esprit du «chacun pour soi» n’existe pas ici.

  • Détente de proximité sur le pas de la porte: une végétation riche et variée pousse à foison, entretenue avec soin par les habitants.

    Détente de proximité sur le pas de la porte: une végétation riche et variée pousse à foison, entretenue avec soin par les habitants.

  • Des espaces multifonctionnels: même les enfants peuvent jouer à l’intérieur et tout autour du biotope.

    Des espaces multifonctionnels: même les enfants peuvent jouer à l’intérieur et tout autour du biotope.

  • Pas question de se passer d’un bac à sable. Bienvenue au royaume de la créativité et de l’imagination enfantines.

    Pas question de se passer d’un bac à sable. Bienvenue au royaume de la créativité et de l’imagination enfantines. Les enfants constituent un bon ciment social dans cette communauté très cosmopolite.

  • Bien entendu, Thomas Baur est lui aussi de la visite – il est parrain du réseau Développement durable de la Poste.

    Bien entendu, Thomas Baur est lui aussi de la visite – il est parrain du réseau Développement durable de la Poste.

  • L’apéritif ne doit pas manquer non plus. Il provient de la ferme bio d’Heimenhaus.

    L’apéritif ne doit pas manquer non plus. Il provient de la ferme bio d’Heimenhaus.

partager l'article

Au début, tout cela n’était qu’une parcelle séduisante de terrain à bâtir sur l’emplacement de l’ancien stand de tir d’Ostermundigen et une communauté d’intérêts avec l’idée d’un lotissement sans voitures. C’était il y a une bonne dizaine d’années. Une coopérative est née de ce groupement et a pu acquérir une partie du terrain. Aujourd’hui, trois immeubles collectifs s’y dressent avec 100 appartements au total; le standard écologique est élevé, l’esprit de communauté important et personne ne possède une voiture.

L’union fait la force!

C’est par une belle soirée d’été que les ambassadeurs et ambassadrices du développement durable de la Poste viennent visiter ce parfait exemple de logement durable. Très vite, on s’y sent bien: le terrain extérieur est spacieux, vert, ludique et diversifié. Ce sont des espaces libres, auxquels chacun peut et doit contribuer activement – la participation de tous est appréciée et même souhaitée.

Énergie solaire venue du toit

Autant que possible, les immeubles sont construits en bois, car ce matériau naturel ne renferme que très peu d’énergie grise. L’électricité est produite au moyen de panneaux solaires installés sur les toitures plates; quant à la chaleur excédentaire, elle est stockée pour l’hiver dans le sous-sol gréseux, dans un réservoir à 150 mètres de profondeur. Outre l’écologie, la durabilité sociale est également importante. Ainsi, les espaces extérieurs d’une grande variété et les cages d’escalier spacieuses favorisent les rencontres et les échanges. Ici, un bel appartement est aussi un lieu où il fait bon vivre.

Vous trouverez plus d’informations et de détails intéressants à propos du lotissement d’Oberfeld sur: wohnenimoberfeld.ch