People4Post: alternative intelligente aux offres d’emploi traditionnelles

Lorsqu’un collaborateur amène dans l’entreprise un nouveau collaborateur externe, dans le meilleur des cas, cela profite à tous les trois. Avec People4Post, la Poste met à profit les réseaux privés des collaborateurs. Nous avons discuté de ce programme avec Simon Graf, spécialiste Recrutement à la Poste.

30.10.2018
Texte: Magalie Terre; Photos: Christina Messerli
  • Simon Graf

    Simon Graf, spécialiste Recrutement à la Poste et expert People4Post.

  • Urs Lerch

    Urs Lerch de PostFinance a vu sa recommandation aboutir.

  • Evelyn Schnarrenberger

    Evelyn Schnarrenberger a été engagée à la Poste grâce à son amie.

partager l'article

Qu’est-ce que People4Post?

People4Post est un programme de recommandation numérique mis en place à l’échelle de tout le groupe. Les collaborateurs de la Poste ont la possibilité de recommander des amis ou des connaissances de leurs cercles privé et professionnel dont le profil correspond à un poste précis. Si cette personne est finalement engagée, le collaborateur qui a recommandé le candidat reçoit une prime.

Comment fonctionne la recommandation des offres d’emploi?

Pour commencer, les participants intéressés s’inscrivent sur la plateforme People4Post ou téléchargent l’application. Toutes les offres d’emploi disponibles y sont répertoriées. Elles peuvent alors être partagées par e-mail, WhatsApp ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, XING ou LinkedIn.

Pourquoi la Poste utilise-t-elle People4Post?

Les spécialistes dans les domaines de l’informatique, du développement commercial ou de l’innovation sont très demandés et donc rares. Dans certaines régions de Suisse, il est plus difficile de trouver des collaborateurs pour certains postes. C’est pourquoi la Poste mise sur les recommandations des collaborateurs qui, expérience faite, sont plus efficaces que d’autres mesures.

Quels sont les avantages de la recommandation par les collaborateurs?

Les collaborateurs de la Poste peuvent s’adresser directement aux personnes de leurs réseaux qui présentent le profil adéquat. En raison du contact personnel entre les collaborateurs et les candidats externes, la probabilité que les collègues potentiels soient vraiment adaptés à l’entreprise et au poste proposé est plus élevée. Par ailleurs, les collaborateurs sont les plus à même d’expliquer comment ils vivent leur travail à la Poste.

Combien d’utilisateurs compte People4Post?

Près de 3000 collaborateurs sont inscrits et recommandent régulièrement des postes.

Où le programme a-t-il particulièrement fait ses preuves et où y a-t-il encore du potentiel?

Des recommandations aboutissent dans toutes les fonctions. Un bon exemple est le conseil à la clientèle, où des collaborateurs multilingues sont recherchés. Depuis peu, les places d’apprentissage sont également publiées sur People4Post. La Poste espère ainsi augmenter le nombre de recommandations réussies, car les places d’apprentissage sont difficiles à pourvoir dans certaines régions. People4Post est encore peu connu en Suisse romande et au Tessin. Avec des mesures de communication ciblées, la Poste entend motiver les collaborateurs de ces régions à exploiter leurs réseaux pour des recommandations.

La prime n’est-elle pas une motivation un peu simpliste pour que les collaborateurs recommandent des personnes de leur réseau?

Il est certes séduisant de recevoir une récompense pour avoir recommandé un bon candidat. Mais la vraie motivation est de s’impliquer dans le recrutement de nouveaux collègues et de pouvoir être fier quand quelqu’un que l’on a recommandé a été engagé.

Les candidats du programme People4Post sont-ils privilégiés par rapport à d’autres candidats?

Non. Les candidats recommandés sont soumis au processus de sélection habituel.

Urs Lerch, l’histoire d’une recommandation qui a abouti

Urs Lerch travaille en tant que responsable Compliance chez PostFinance et a fait passer avec succès une annonce d’emploi à la Poste à l’une de ses connaissances.

«People4Post a été présenté lors de la manifestation de bienvenue de PostFinance. Ce programme m’a enthousiasmé et je me suis immédiatement inscrit. Je suis alors tombé sur une offre d’emploi qui convenait parfaitement à l’une de mes connaissances. Totalement par hasard, cette personne m’avait révélé quelques jours auparavant pendant l’entraînement de football qu’elle recherchait de nouveaux défis dans sa vie professionnelle, même si elle n’avait pas encore entamé de démarches. Je lui ai transféré l’annonce sur LinkedIn. Peu de temps après, cet ami a été invité à un premier entretien et quelques semaines plus tard, il sign^ait son contrat de travail. Ce qui est fantastique, c’est que People4Post m’informait en temps réel à chaque étape. J’ai pu féliciter mon ami pour son nouveau poste avant même qu’il ne m’apprenne la bonne nouvelle.»

Evelyn Schnarrenberger, engagée à la Poste grâce à une fidèle camarade

Evelyn et Cosima, qui l’a recommandée, ont suivi le même parcours professionnel, fondé une famille au même moment et travaillent maintenant toutes les deux à la Poste.

««Cosima et moi, nous nous sommes rencontrées à Bienne en 2001. Nous avons suivi ensemble la formation de planificatrice en communication. Quand Cosima a appris que j’étais à la recherche d’un emploi, elle a commencé à m’envoyer régulièrement des annonces par WhatsApp. Peu de temps après, je suis tombée sur l’offre appropriée. Je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai envoyé ma candidature. Et avec succès! Je travaille aujourd’hui comme conseillère en communication marketing à la Poste. Je suis contente de savoir que Cosima s’est investie pour moi et m’a considérée capable de relever ce défi. Cela m’a donné dès le départ une image positive de la Poste.»

S’inscrire:

Internet:www.poste.ch/people4post
Application: talentry / domaine: People4Post
Pour toute question: people4post@poste.ch