Colis rapides dans le trafic urbain

Une circulation dense, de nombreux bouchons et une progression au pas: livrer des colis pendant les heures de pointe n’est pas facile dans les villes suisses. La solution? Une logistique innovante. Un test a été mené avec succès à Zurich.

30.10.2018
  • Logistique de précision bien pensée dans le centre-ville de Zurich.

    Logistique de précision bien pensée dans le centre-ville de Zurich.

  • Logistique de précision bien pensée dans le centre-ville de Zurich.

    Logistique de précision bien pensée dans le centre-ville de Zurich.

partager l'article

Le commerce en ligne est en plein essor. Livrer rapidement des colis de plus en plus nombreux aux clients relève du défi. Il devient de plus en plus difficile d’effectuer des livraisons rapides en ville pendant les heures de pointe. Il faut donc mettre en place une logistique innovante. Outre des projets visionnaires comme le système de livraison souterrain Cargo sous terrain, il existe des approches de solution qui mettent en œuvre une logistique plus flexible et fortement connectée.

En collaboration avec sa société affiliée notime et Kyburz, la Poste a testé la livraison de colis via des micro hubs avec la Distribution le soir en ville de Zurich.

Les colis étaient transportés par Kyburz avec des véhicules électriques depuis la base de distribution de la Poste à Oerlikon vers deux hubs plus petits au centre-ville de Zurich. La desserte capillaire des ménages était ensuite effectuée par des coursiers à vélo de notime. L’essai a été concluant et se poursuit. Une fois que le concept aura été peaufiné, ce projet devrait être étendu à d’autres villes de Suisse.