PTT: 20 ans d’archives

Nous avons fouillé dans les photos et publications des temps passés, et repéré pour vous quelques perles.

30.10.2018
Texte: Claudia Langenegger; Photos: PTT-Archiv
  • Acheminement du courrier par fusée postale: essai manqué

    Acheminement du courrier par fusée postale: essai manqué

  • Procès-verbal du Conseil fédéral en 1909

    Procès-verbal du Conseil fédéral en 1909

  • Journal du personnel dans les années 1970

    Journal du personnel dans les années 1970

  • Facteur, un travail difficile

    Facteur, un travail difficile

partager l'article

La mode ultra-courte d’autrefois

Ce qui était tendance au printemps 1973 et correspondait à l’esprit de l’époque serait inconcevable de nos jours. Jupe très courte, escarpins à plateau: quelle collaboratrice oserait aujourd’hui s’afficher ainsi en une du respectable journal des collaborateurs?

L’envoi par fusée postale

Acheminement du courrier par fusée? Le journal des collaborateurs imaginait ainsi l’avenir du courrier postal en 1934. En 1961, les PTT ont finalement expérimenté la fusée postale à Bellinzone. Mais la tentative a été un véritable échec: sur les sept missiles allumés, seuls trois ont quitté la rampe de lancement. Et sur les trois qui ont volé, aucun ne s’est dirigé vers son objectif: ils sont tous retombés à terre au bout de quelques centaines de mètres. L’avenir prometteur de l’acheminement par fusée postale était compromis pour de bon.

Les femmes? Pas comme cadres

En 1909, les fonctionnaires postaux n’ont pas vu d’un bon œil la nomination de femmes aux postes de chef de service postal à Montreux et Ouchy. Le comité central a adressé une réclamation «contre la promotion de fonctionnaires femmes» à l’administration postale qui a jugé cette ingérence malvenue. Les postiers se sont donc tournés vers le Conseil fédéral, qui a lui aussi jugé cette nomination légitime. Les femmes ont pourtant continué à être discriminées. C’est seulement à partir de 1971 qu’elles ont pu mener une carrière de cadre aux PTT; jusque-là, cette possibilité n’était ouverte qu’aux diplômés des écoles des transports et des écoles de commerce, où seuls des hommes étaient formés.

Randonnée à ski, sac postal au dos

En 1931, les facteurs se déplaçaient à skis dans la région du Saint-Gothard. Faut-il vraiment regretter le bon vieux temps?

Vacances pour les femmes

Jusqu’en 1989, les épouses des fonctionnaires des PTT pouvaient s’inscrire pour des séjours de repos. Leur mari était conscient de l’épuisement que pouvaient générer les tâches ménagères et les obligations familiales.

Quand les headsets s'appelaient encore garniture audio universelle

Indésirables comme cadres, très demandées dans les offices de poste: sans les femmes, la Poste n’aurait pas pu fonctionner. Tout comme la famille de postiers Keller à Hombrechtikon (vers 1900).

En savoir plus sur les archives des PTT: http://www.mfk.ch/fr/archives-des-ptt/