«Le commerce en ligne suisse doit se réinventer»

Lorsque 300 experts du numérique venus de Suisse et d’ailleurs se rencontrent à Berne, c’est que le Competence Center Digital Commerce les a invités à Connecta. Une des principales conclusions de la manifestation de cette année est qu’Amazon a l’intention de modeler notre quotidien bien plus que nous ne l’avions imaginé jusqu’ici.

11.12.2018
Texte: Antonio Milelli
  • Kai Hudetz, directeur de l'institut d'études de marché de Cologne (IFH Köln), a montré que le commerce en ligne suisse devait se réinventer.

    Kai Hudetz, directeur de l'institut d'études de marché de Cologne (IFH Köln), a montré que le commerce en ligne suisse devait se réinventer.

  • Matthias Bucheli, maître de cérémonie et responsable Competence Center Digital Commerce chez PostLogistics.

    Matthias Bucheli, maître de cérémonie et responsable Competence Center Digital Commerce chez PostLogistics.

  • A Connecta, les échanges ont porté sur les développements numériques et leurs conséquences sur la vie quotidienne et le commerce.

    A Connecta, les échanges ont porté sur les développements numériques et leurs conséquences sur la vie quotidienne et le commerce.

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Qu’est-ce que le commerce en ligne aujourd’hui? Lors de la dernière édition de Connecta, Kai Hudetz, directeur de l’institut d’études de marché de Cologne, s’est servi de l’exemple d’Amazon pour montrer que ces plateformes ne devaient pas être considérées seulement comme des places de marché pour le commerce en ligne, mais comme des écosystèmes complets. Grâce à leurs stratégies et catalysées par l’innovation, elles pénètrent sans cesse de nouveaux secteurs d’activité. Elles deviennent des concurrents sérieux pour des acteurs traditionnels comme les chaînes de télévision ou encore les fournisseurs de technologies de l’information, et fidélisent leur clientèle dans de nombreux domaines.

Le client au premier plan

Le saviez-vous? Même les clients qui n’achètent rien en ligne s’informent sur les nouveaux produits sur Internet par le biais des évaluations d’autres clients pour se rendre ensuite dans les magasins munis de ces informations. Kai Hudetz encourage le commerce en ligne suisse à s’intéresser à la reconnaissance vocale, au service à la clientèle et aux exigences croissantes de celle-ci en ligne et hors ligne. «Le commerce en ligne suisse doit se réinventer s’il veut rester concurrentiel sur le plan international», a souligné le spécialiste.

Plus de 90 intervenants

A côté des conférences, les participants ont pu participer à un grand nombre d’ateliers. Les intervenants de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Luxembourg et de Belgique ont évoqué les facettes les plus diverses de l'avènement du numérique, allant bien au delà du seul commerce en ligne. Ils se sont notamment penchés sur la guerre informatique et la cybercriminalité, le darknet, la robotisation, différentes questions relatives à la logistique et aux véhicules autonomes, la gestion des collaborateurs et l’écriture inclusive, mais aussi l’avenir du commerce stationnaire.

post.ch/connecta

Connecta 2018

Connecta est un événement annuel organisé par le Competence Center Digital Commerce (PostLogistics) avec PostMail et PostFinance. Il est devenu l’un des principaux rendez-vous du numérique en Suisse. Le 24 octobre à la Welle7 à Berne, quatre conférences et de nombreux ateliers ont favorisé des discussions sur les nouveaux développements du numérique et leurs conséquences sur la vie quotidienne et le commerce. A vos agendas: en 2019, Connecta aura lieu le 22 octobre à la Welle7 de Berne.