La Poste, logisticienne sur les chantiers

Plus le chantier est compliqué, plus les défis logistiques sont importants. Sur le grand chantier de la tour végétalisée Aglaya, à Rotkreuz, c’est la Poste qui est chargée des processus logistiques. Petit tour d’horizon.

11.12.2018
Texte: Kerstin Eichenberger
  • Vue aérienne du grand chantier du site de Suurstoffi, à Rotkreuz

    Vue aérienne du grand chantier du site de Suurstoffi, à Rotkreuz

  • Nick Weishaar, responsable de la logistique des chantiers à la Poste, en pleine discussion sur le chantier de Rotkreuz

    Nick Weishaar, responsable de la logistique des chantiers à la Poste, en pleine discussion sur le chantier de Rotkreuz

  • L’ascenseur du chantier

    L’ascenseur du chantier

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Appartements, bureaux, entrepôts: on construit tous les jours dans les villes suisses. Dans les zones urbaines, l’espace est souvent limité sur et autour des chantiers. Une bonne planification est donc très importante pour utiliser de manière optimale la zone de déchargement, de chargement et de manœuvre et identifier les goulets d’étranglement: qu’est-ce qui est livré et qu’est-ce qui est débarrassé à quel endroit? Comment l’accès au chantier est-il réglementé? «Sur un site comme Suurstoffi, à Rotkreuz, qui est situé à proximité immédiate d’immeubles déjà habités, il est indispensable d’éviter les embouteillages, les nuisances sonores et les déviations, explique Nick Weishaar, responsable de la logistique des chantiers à la Poste, en faisant un tour sur le terrain. D’une part, c’est une exigence importante des habitants et des communes et, de l’autre, c’est essentiel pour l’avancée du chantier. Car le temps, c’est de l’argent!»

Matériel et ressources humaines: utilisation précise

Avec son partenaire Amberg Loglay, la Poste fournit un outil de logistique, le personnel et l’équipement pour assurer l’utilisation précise du matériel et des ressources humaines. Hormi les travaux de planification, elle se charge des activités opérationnelles sur place, forme les entrepreneurs et s'assure que la livraison, l’entreposage et l’élimination sont bien organisés l'un par rapport à l'autre. La Poste apporte non seulement sa riche expérience logistique pour assurer les processus, mais elle propose aussi des services numériques qu’elle a développés elle-même, notamment le logiciel de gestion des monte-charge et d’autres systèmes de déchargement, de manière à éviter les redondances et l’attente. Pour connaître l’avancée actuelle du chantier, des données importantes sont saisies et évaluées avec la technologie IoT. Ces données servent à améliorer constamment les processus et sont intégrées à la planification de futurs chantiers.