Le Morgenstreich en petit format

Les trois plus beaux jours de l’année des Bâlois sont inscrits au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO et le Morgenstreich orne désormais un timbre.

29.01.2019
Texte: Lea Freiburghaus
  • Le Morgenstreich marque le coup d’envoi du plus grand carnaval de Suisse, celui de Bâle, et en constitue un des principaux temps forts.

    Le Morgenstreich marque le coup d’envoi du plus grand carnaval de Suisse, celui de Bâle, et en constitue un des principaux temps forts.

  • Domo Löw, créateur du timbre-poste spécial «Carnaval de Bâle»

    Domo Löw, créateur du timbre-poste spécial «Carnaval de Bâle»

partager l'article

Fin 2017, le Carnaval de Bâle a fait son entrée dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Avec près de 20 000 carnavaliers et 200 000 visiteurs, c’est le plus grand carnaval de Suisse. Le timbre-poste spécial «Carnaval de Bâle» sera émis pour l’occasion le 24 janvier 2019 sur une feuille de 16 au décor carnavalesque. Il sera disponible dans toutes les filiales et sur postshop.ch. Il a été créé par Domo Löw, un authentique Bâlois et fervent carnavalier.

Domo Löw, quand avez-vous découvert le Carnaval de Bâle?

Enfant, ou «Binggis» comme on dit ici, j’assistais au Morgenstreich en tenant la main de ma mère. A l’école primaire, j’ai appris à jouer du tambour et je n’ai pas tardé à peindre les lanternes de ma clique de jeunes garçons.

Comment le carnaval a-t-il évolué ?

Certaines traditions gravées dans le marbre perdurent et de nouvelles influences rafraîchissantes viennent s’y ajouter. Les bals masqués dans les cafés où les gens dansaient en costume sur de la musique d’orchestre, par exemple, sont définitivement passés de mode et ont disparu.

Pourquoi avez-vous choisi le Morgestreich?

Il est remarquable que le point d’orgue du Carnaval de Bâle soit précisément son coup d’envoi,au beau milieu de la nuit. Le spectacle des innombrables lumières et couleurs flottant dans l’obscurité hivernale au son des tambours et des piccolos reste impressionnant, année après année.

Quel moment du carnaval préférez-vous?

Il est différent chaque année. Ces trois jours de carnaval sont toujours riches en rencontres inattendues et en expériences étranges. Les joyeux petits groupes d’enfants dans les ruelles cachées de la ville sont un enchantement.