Le courrier, une aventure

L’«expérience Epopia» plonge les enfants dans des univers fantastiques et les incite à écrire. La Poste trouve ce projet fabuleux et soutient un essai pilote en Suisse romande.

29.01.2019
  • Avec Epopia, les enfants deviennent les héros d’un monde magique. Plongés dans des univers fantastiques, ils découvrent la joie d’écrire des lettres.

    Avec Epopia, les enfants deviennent les héros d’un monde magique. Plongés dans des univers fantastiques, ils découvrent la joie d’écrire des lettres.

  • Epopia transforme les enfants en héros d’un monde magique et leur donne envie d’écrire des lettres.

    Epopia transforme les enfants en héros d’un monde magique et leur donne envie d’écrire des lettres.

partager l'article

Soudain, nous tenons la destinée d’un royaume entre nos mains ou nous voilà partis pour une lointaine expédition au pays des dinosaures. Tout cela grâce à un simple abonnement à Epopia. L’offre est réservée aux enfants de 5 à 10 ans.

Tout d’abord, l’enfant reçoit une lettre. Provenant d’un monde fantastique, celle-ci relate des aventures extraordinaires et sollicite l’aide de l’enfant. En tant que héros de l’histoire, l’enfant doit résoudre des énigmes, répondre à des questions, prendre des décisions et envoyer le tout à Epopia par courrier. Son intérêt pour la lecture et l’écriture de lettres est ainsi stimulé de manière ludique.

Récompensé par de nombreuses distinctions, ce projet né en France a suscité l’enthousiasme de la Poste, qui soutient le déploiement d’Epopia sous forme de projet pilote en Suisse romande. La période d’essai durera jusqu’à fin février 2019. Ensuite, l’extension du courrier des aventuriers à toute la Suisse sera examiné. Les personnes qui développent un intérêt pour les lettres dès leur plus jeune âge tendent plus à écrire quelques lignes à la main dans leur vie d’adulte: une bonne nouvelle pour la Poste, mais aussi pour tous les destinataires de ces courriers.

Pour en savoir plus: www.epopia.com