600 000 kilomètres de remplacements

Depuis un an, CarPostal est un partenaire stratégique du BLS, des CFF et du SOB pour les remplacements de trains.

29.01.2019
Texte: Reto Staub; Photos: Reto Staub
CarPostal assure des remplacements de trains. Ici, à Lyss.

CarPostal assure des remplacements de trains. Ici, à Lyss.

partager l'article

Lorsque des travaux ou des problèmes techniques empêchent les trains de circuler, les entreprises de transport par car entrent en jeu. Depuis le 1er  janvier 2018, CarPostal est mandaté par les CFF, le BLS et le SOB dans ce genre de cas, parfois en collaboration avec d’autres entreprises de transport par car. La première année de ce partenariat stratégique a donné des résultats positifs. Pendant cette période, 600 000 kilomètres de prestations de transport ont été assurés par le personnel de conduite de CarPostal pour remplacer plus de 330 trains.

Création d’emplois supplémentaires

Grâce aux remplacements de trains, CarPostal est en mesure de créer de nouveaux emplois au sein du personnel de conduite. Le mandat est encore valable jusqu’en 2020 et peut être renouvelé deux fois pour une année. CarPostal met tout en œuvre pour que ce contrat puisse être prolongé. Grâce à la bonne répartition géographique des dépôts et une collaboration harmonieuse avec les autres entreprises de transport par car, le remplacement des trains fonctionne impeccablement pour l’instant. Dans toutes les régions CarPostal, les responsables dressent un premier bilan annuel positif.

Comment de tels remplacements de trains sont-ils planifiés? Les CFF, le BLS et le SOB commandent les interventions planifiées de manière définitive avec un préavis de trois à six mois en fonction de leur importance. Dans l’ensemble, le programme de construction des chemins de fer pour 2019 est défini. Ainsi, les responsables régionaux de CarPostal peuvent d’ores et déjà s’y adapter. Les remplacements de trains en cas d’arrêt complet de lignes très fréquentées pendant une ou plusieurs semaines comptent parmi les plus grands défis. Tout comme les événements imprévus nécessitant une disponibilité immédiate à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. L’objectif est que le premier véhicule soit prêt sur le lieu d’affectation en l’espace de 30 minutes. Pour le personnel de conduite, les remplacements de trains ne sont pas seulement synonymes de stress, mais aussi et surtout de variété dans le quotidien professionnel. Bon nombre de conducteurs se réjouissent déjà de leur prochain mandat.