Entres nouilles, soupes et dentifrice

Le 14 janvier dernier, le personnel de la Poste a repris le flambeau de la campagne «2 x Noël» à Wabern. 62 collaborateurs ont répondu à l’appel sur Intranet et prêté bénévolement main forte au centre de tri de la Croix-Rouge suisse (CRS).

29.01.2019
Texte: Simone Hubacher; Photos: Lena Schläppi
  • Melanie Schmid dirige le projet à la Poste.

  • Melanie Schmid en train de publier sur les réseaux sociaux.

  • Les bénévoles assidus ont tous mis la main à la pâte.

  • La blogueuse Elena Habicher est de la partie.

  • Davinder Sarofim et Ruth Grossenbacher sont bénévoles depuis des années.

  • Les colis reçus sont ouverts et leur contenu est intégralement contrôlé avant d’être trié.

  • La date de péremption est importante; les bénévoles y prêtent une attention particulière.

  • La date de péremption est importante; les bénévoles y prêtent une attention particulière.

  • Des branches de chocolat pour accompagner le café des bénévoles.

partager l'article

«C’est rare de voir une chose pareille», s’exclame Ruth Grossenbacher en soulevant une grosse boîte de branches. Cette collaboratrice SPS participe depuis «une éternité» à la journée solidaire organisée par la Poste dans le cadre de l’action «2 x Noël». «Chers bénévoles, servez-vous ici pour accompagner votre café. Merci pour votre travail» peut-on lire sur le post-it jaune apposé sur la boîte de chocolats. Pour Ruth, faire une bonne action a quelque chose de beau et de gratifiant. Elle met donc un point d’honneur à s’impliquer dans cette campagne. Maja Tschudi, conseillère à la clientèle à Netstal, est quant à elle venue d’Ennenda (GL) pour déballer les colis à Berne et trier leur contenu, même si elle a dû se lever à 5 heures du matin comme les dernières fois. Michael Jenni, collaborateur IMS à Berne, est ravi que son enfant apporte autant de joie à sa famille depuis un an et demi. En s’investissant, il aimerait transmettre un peu de ce bonheur. Quant à Davinder Sarofim, collaborateur au sein du service à la clientèle d’Asendia, il estime que sans engagement social, rien ne fonctionne. Avec le projet «2 x Noël», Elena Habicher, blogueuse zurichoise, et Anina Mutter, blogueuse et artiste, ont promu en amont la campagne sur Instagram avec six autres influenceurs et se sont engagées bénévolement aux côtés des collaborateurs de la Poste.

Bilan de cette 22e  action: plus de 60 000 colis collectés (près de 10 000 de plus que l’an dernier). La distribution des colis – destinés surtout à des personnes démunies en Suisse – a commencé la semaine dernière. Les colis en ligne serviront à financer des projets axés sur le secours d’hiver en Europe de l’Est. Cette campagne est portée conjointement par SRG SSR, Coop, la Croix-Rouge suisse et la Poste. www.poste.ch/2xnoel