«Se concentrer davantage sur les patients grâce à la Poste»

Dans le secteur de la santé, les biens et les services doivent toujours plus souvent être disponibles là où les patients et les professionnels en ont besoin. Les experts ont réfléchi aux moyens d’atteindre cet objectif à l’occasion de la conférence FutureHealth 2019.

29.01.2019
Texte: Sarah Camenisch
  • FutureHealth 2019

    FutureHealth 2019

  • Le congrès s’est tenu le 28 janvier et a réuni quelque 350 participants.

    Le congrès s’est tenu le 28 janvier et a réuni quelque 350 participants.

  • «Nous croyons en un système de santé qui accorde une place centrale à l’être humain. Grâce à notre offre, nous sommes en mesure d’aider les acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de processus à atteindre cet objectif», a déclaré Ueli Hurni à propos de l’engagement de la Poste dans le secteur de la santé.

    «Nous croyons en un système de santé qui accorde une place centrale à l’être humain. Grâce à notre offre, nous sommes en mesure d’aider les acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de processus à atteindre cet objectif», a déclaré Ueli Hurni à propos de l’engagement de la Poste dans le secteur de la santé.

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De plus en plus souvent, les patients, les médecins et le personnel soignant demandent que les biens et les services soient disponibles au moment et à l’endroit où ils le souhaitent. Parmi les sujets abordés lors du congrès FutureHealth à Bâle, les spécialistes se sont notamment demandé comment gérer ce besoin «à la demande» sans augmenter les coûts et la complexité dans le secteur de la santé. Des experts de la Poste et le directeur général Ueli Hurni ont participé à la discussion. «Nous croyons en un système de santé qui accorde une place centrale à l’être humain. Grâce à notre offre, nous sommes en mesure d’aider les acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de processus à atteindre cet objectif», a déclaré Ueli Hurni à propos de l’engagement de la Poste dans le secteur de la santé.

Plus de temps pour les patients

La chaîne de livraison, et donc l’activité clé de la Poste, jouent un rôle central dans le secteur de la santé. Les médicaments, les instruments chirurgicaux, les pansements, les appareils de diagnostic, les lits, les vêtements de travail et autres doivent être achetés en quantités adéquates, entreposés de manière adaptée et livrés à la demande. Ce processus implique de respecter les exigences légales rigoureuses en matière de transport et de stockage. «Fournir des prestations logistiques pour le secteur de la santé requiert un savoir-faire spécifique. L’externalisation à une entreprise spécialisée comme la Poste permet aux prestataires de se concentrer encore davantage sur les patients», a souligné Dieter Bambauer, membre de la Direction du groupe et responsable PostLogistics, au cours de l’entretien entre experts.

Les solutions logistiques de la Poste couvrent l’intégralité de la chaîne de livraison, du stockage dans une installation de conditionnement certifiée et entièrement automatisée jusqu’à la reprise et l’élimination des produits pharmaceutiques, en passant par la livraison tempérée. La Poste complète ses prestations physiques avec des technologies innovantes comme des drones. A Lugano et à Zurich, des drones de la Poste transportent déjà régulièrement des échantillons de sang entre deux hôpitaux. Ils sont nettement plus rapides et plus écologiques que les véhicules qui empruntent le réseau routier.

Mettre en réseau: le maître-mot

Aux yeux de la Poste, une amorce de solution réside dans une meilleure interconnexion des acteurs et des processus. «Si tous les acteurs peuvent accéder rapidement et facilement aux informations pertinentes, cela améliore la sécurité des patients et l’efficacité des processus de traitement», a affirmé Martin Fuchs, responsable E-Health, sur le stand de la Poste. Son équipe a montré aux participants comment simplifier l’échange d’informations entre professionnels grâce à la plateforme E-Health et au dossier électronique du patient de la Poste. La gestion des documents vient compléter l’offre globale de la Poste dédiée au secteur de la santé: Swiss Post Solutions (SPS) est en mesure de traiter et de numériser le courrier interne et les documents d’entreprise tels que les factures ou la correspondance. «Les acteurs de la santé peuvent ainsi automatiser et mettre en réseau les processus de travail», a conclu Damian Bär, responsable SPS Suisse.

Le congrès FutureHealth s’est tenu le 28 janvier et a réuni quelque 350 participants.