«Communiquer de manière ciblée avec les utilisateurs»

Développée par la Poste, l’application My Local Services permet aux communes de fournir des informations sur des prestations, des manifestations et des commerces. Silvan Kocher, inspecteur de la voirie de la Ville de Bienne, en détaille l’utilité.

19.03.2019
Interview: Anita Suter; Photos: Stadt Biel
  • Silvan Kocher

    Silvan Kocher, inspecteur de la voirie de la Ville de Bienne

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Dans l’application, la fonction «Enlèvement des ordures» est celle qui rencontre le plus de succès. Les habitants ne savent donc pas quand a lieu le ramassage?

Nous avons constaté que beaucoup de gens ne s’en préoccupaient qu’à très court terme, lorsqu’ils devaient se débarrasser de leurs ordures ménagères le plus rapidement possible et sortaient les poubelles le mauvais jour.

N’en a-t-il pas toujours été ainsi?

D’après moi, cette tendance au court terme est liée à une évolution générale du comportement dans notre société; tout est de plus en plus spontané. On peut communiquer rapidement et convenir d’un rendez-vous en un clin d’œil.

Et on n’accroche plus le calendrier du ramassage des ordures à la cuisine...

Il s’agit toujours d’un outil de communication important, mais les supports imprimés ne sont plus notre principal canal. Aujourd’hui, les gens sont connectés et naviguent sur les réseaux sociaux. Nous devons nous adapter.

Vous ne le faites tout de même pas que par obligation?

Bien au contraire! My Local Services nous donne la possibilité de communiquer avec les utilisateurs de manière ciblée, d’informer les habitants d’une rue ou de tout un quartier en cas de problème ou de jour sans ramassage. Par exemple, le 23 décembre, nous avons pu rappeler aux habitants que leurs ordures ne seraient pas ramassées pendant les jours fériés.

Cela ne va-t-il pas de soi?

L’année dernière, nous avons reçu une réclamation, car nous n’avions pas ramassé les ordures le 25 décembre. De nos jours, on n’hésite pas à se servir de son téléphone, puisque cela ne coûte rien. L’application pourrait permettre de réduire le nombre de ces demandes.

A-t-elle d’autres avantages?

Nous pouvons nous en servir pour la diffusion d’informations. Par exemple, expliquer qu’il ne faut pas sortir les poubelles la veille du ramassage, pour éviter que des animaux sauvages en fassent leur repas.

((Code QR)) Testez My Local Services dès maintenant en choisissant l’une des communes participant au lancement de l’application.

My Local Services

Avec My Local Services, la Poste crée une passerelle entre mondes physique et numérique. Elle s’engage en faveur de la collectivité et, en tant que membre de l’association «Myni Gmeind», contribue à promouvoir des solutions innovantes et concrètes pour la valorisation des milieux ruraux. My Local Services est un produit labellisé «early» qui est développé en collaboration avec la clientèle. L’application est actuellement disponible dans les communes de Bienne, de Spiez et de Pieterlen.