«Valuu permet de comparer et de gagner du temps»

En dix mois, PostFinance a mis sur pied une plateforme de transmission d’hypothèques indépendante, qu’elle a lancée en janvier. Les utilisateurs peuvent comparer différentes offres dans une seule et même application et souscrire directement une hypothèque. Valuu a aussi engendré de nouvelles perspectives professionnelles pour les collaborateurs. Explications du responsable du programme, Thomas Jakob.

19.03.2019
Interview: Karin Egger; Photos: Nico Tschurtschenthaler
Thomas Jakob est responsable du programme Valuu.

Thomas Jakob est responsable du programme Valuu.

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Valuu est en ligne depuis janvier. Quel rôle ont joué les collaborateurs de la Poste dans la réussite de ce projet?

La phase de test a rassemblé de très nombreux collaborateurs, au point que nous avons dû clôturer les inscriptions. Certains d’entre eux ont testé le processus jusqu’à la souscription fictive et nous ont transmis leurs suggestions sur la navigation. Nous avons pris en compte une grande partie de ces retours.

Qui est impliqué dans le projet Valuu?

«Valuu» désigne à la fois un programme et une unité d’organisation de 20 collaborateurs. Certains sont venus de l’extérieur, mais la plupart travaillaient déjà chez PostFinance. Le transfert à Valuu impliquait pour eux de sortir de leur zone de confort. Nous bénéficions aussi d’un franc soutien de la part de nombreux collègues d’autres unités de PostFinance dans les domaines de l’informatique, du droit et de la communication.

Quels avantages présente Valuu pour les bailleurs de fonds?

Valuu allège le travail de prospection des banques, des caisses de pensions et des assurances participantes, leur permet de profiter d’une pénétration plus importante et de proposer à leurs clients un canal numérique.

Comment PostFinance gagne-t-elle de l’argent avec Valuu?

Lorsqu’un contrat est conclu, PostFinance perçoit une commission basée sur la durée et le montant de l’hypothèque.

Les hypothèques que PostFinance accorde en partenariat n’apparaissent pas sur Valuu. Pourquoi?

PostFinance propose toujours ses propres hypothèques en combinaison avec un conseil personnalisé. Fait également partie de son offre, l’hypothèque en ligne pour faire suite à la première hypothèque. Valuu se positionne en tant que plateforme indépendante. L’hypothèque de PostFinance n’est donc pas proposée sur Valuu pour le moment, afin de maintenir une certaine cohérence. C’est aussi pour cela que le design de Valuu se distingue de celui de PostFinance. Aucune donnée n’est échangée entre Valuu et PostFinance.

Dans les guides sur les questions financières, il est conseillé aux clients de négocier les conditions. Peut-on le faire avec Valuu?

C’est exactement ce genre de négociations complémentaires chronophages que Valuu permet d’éviter. Le client obtient automatiquement l’offre la plus adaptée à sa situation et n’a pas besoin de la renégocier.

Le fonctionnement de Valuu

Valuu est une application compatible iOS et Android. Après avoir saisi ses données personnelles, l’utilisateur reçoit des offres hypothécaires de différents établissements et choisit celle qui lui convient le mieux. Ensuite, tous les documents nécessaires peuvent être photographiés et chargés sur l’application en toute simplicité. En cas de question, il est possible de contacter un spécialiste et de se faire aider dans la démarche.

L’application Valuu a été conçue spécialement pour les clients à l’aise avec le numérique • qui souhaitent comparer et souscrire en ligne; • qui veulent se simplifier la tâche sans devoir négocier avec plusieurs établissements. www.valuu.ch