«Nous voulons attirer des personnes courageuses»

Afin de recruter les bons collaborateurs en vue de la transformation en Digital Powerhouse, PostFinance s’adresse à des pionniers. Patricia Linder explique ce qui se cache derrière cette idée.

07.05.2019
Interview: Karin Egger; Photos: Nico Tschurtschenthaler
Patricia Linder est Marketing Manager Employer Branding chez PostFinance

Patricia Linder est Marketing Manager Employer Branding chez PostFinance

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La devise «Contribuer au progrès» reflète la nouvelle promesse de PostFinance comme employeur. Comment en est-on arrivé là?

PostFinance entend devenir la première banque numérique en Suisse. Nous avons besoin de collaborateurs qui nous accompagnent vers cet objectif. Avec ce nouveau positionnement, nous voulons attirer des personnes entreprenantes qui font preuve d’un esprit de pionnier, s’impliquent et osent essayer de nouvelles choses.

Qu’entend exactement PostFinance par «pionniers»?

Des collaborateurs ouverts et engagés qui travaillent en réseau, agissent avec courage et détermination et acceptent parfois des tâches susceptibles de leur coûter beaucoup d’efforts. En outre, les pionniers doivent être capables de gérer les échecs et les frustrations qui vont avec.

PostFinance a lancé une campagne coûteuse sur le marché du travail. Parallèlement à cela, des postes sont supprimés. Comment est-ce conciliable?

Les suppressions de postes, bien que regrettables, sont malheureusement inévitables pour notre transformation en Digital Powerhouse. PostFinance observe la plus grande équité sociale possible lors de cette phase. A l’inverse, de nouveaux emplois sont créés, notamment dans les domaines des placements, de l’informatique ou encore du Business Engineering. D’autres importants employeurs courtisent notamment les spécialistes de ces secteurs. Nous voulons montrer que nous sommes un employeur attrayant afin de réussir à attribuer les postes vacants aux bons candidats.

Récemment, PostFinance a une nouvelle fois obtenu le label «Friendly Work Space». Dans quelle mesure est-il utile pour le positionnement sur le marché du travail?

Cette distinction nous a évidemment apporté une grande satisfaction. Elle montre en effet que nous attachons beaucoup d’importance à la gestion de la santé en entreprise et aux conditions de travail attrayantes et que nous évoluons constamment.

Contribuer au progrès: garder un esprit novateur au quotidien

Accéder aux histoires sur PostFinance en tant qu’employeur et sur le digital banking sur chroniquesdepionniers.ch

Programme Trainee: personnalisation, travail sur des projets et diversification

PostFinance a également remanié son programme Trainee pour les jeunes diplômés en l’orientant sur les méthodes de travail du futur. Il y a à présent deux affectations de six mois: tandis que la première est déjà définie, les jeunes diplômés doivent rechercher leur seconde intervention via une place de marché en ligne spécialement conçue à cet effet. 20% de leur temps est consacré à d’autres projets, qui peuvent aussi durer moins longtemps. Le programme Trainee peut désormais également être effectué à un taux d’occupation de 80%. Candidatures: à compter du mois d’octobre pour le programme débutant en mars 2020. postfinance.ch/trainees