Des enfants écrivent pour des enfants – et la Poste soutient l’initiative

Aujourd’hui, peu d’enfants et d’adolescents lisent encore des journaux. Ce constat a motivé la création du nouvel hebdomadaire SPICK News, qui est destiné à la jeunesse et auquel la Poste a été partie prenante dès son lancement au printemps 2019 avec la rubrique «Atelier d’écriture».

07.05.2019
Texte: Magalie Terre

partager l'article

La Poste a à cœur d’encourager la lecture et l’écriture chez les jeunes et de stimuler leur intérêt pour les thèmes et événements qui font l’actualité, notamment au niveau mondial. C’est pourquoi elle soutient l’hebdomadaire SPICK News avec la rubrique «Atelier d’écriture Poste». En double page, des élèves s’expriment sur divers sujets préalablement définis en classe en étant encadrés par un rédacteur SPICK News qui les aide à élaborer leur texte.

Coup d’envoi au centre courrier de Härkingen

Les élèves en sixième classe à Unterentfelden ont fêté leur participation effective à la première édition de SPICK News le 29 mars 2019. Sur la double page entrant dans la rubrique «Atelier d’écriture Poste», ils ont rédigé un compte rendu de leur excursion au centre courrier de Härkingen, avec l’aide d’Alexander Volz, rédacteur à SPICK.

Entretien avec Tannor Hofmann, en sixième année à Unterentfelden

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de cette sortie?

Nous avons bien mangé, merci beaucoup pour ce régal! ;-) C’était amusant de voir les employés se déplacer en trottinette sur le site et, personnellement, j’ai été fasciné par la rapidité du tri des lettres ainsi que par l’immensité du centre.

Comment vous êtes-vous préparés à cette visite?

Il n’y a pas eu de préparation particulière, mais mon père m’a quand même expliqué brièvement en quoi consistaient les activités du centre. Il a déjà visité plusieurs fois le centre courrier et le centre colis dans le cadre de ses fonctions de responsable de projet à la Poste.

Aimes-tu écrire? Pourquoi?

J’écris rarement des lettres, car je préfère communiquer par voie électronique. De temps en temps, j’envoie une carte postale via PostCard Creator, mais on ne peut pas vraiment parler d’écriture car j’utilise pour cela mon téléphone mobile.

Est-ce que tu lis des journaux?

Oui, mais surtout ceux que je trouve ici et là dans le train quand je voyage.

Qu’est-ce qui te plaît dans SPICK News?

On y trouve beaucoup d’articles instructifs sur des thèmes variés.

En quoi le travail de rédaction t’a-t-il particulièrement intéressé?

Mes parents m’ont déjà souvent parlé du magazine, car ils le lisaient régulièrement quand ils étaient enfants. C’est vraiment bien que tous les élèves de la classe aient pu apporter leur contribution à cette publication. Merci de nous en avoir donné la possibilité.

Comptant seize pages par numéro, le nouvel hebdomadaire SPICK News (16 pages par numéro) s’adresse aux enfants de 10 à 15 ans et paraît 30 fois par an. Pour contribuer à promouvoir la pratique de la lecture et de l’écriture, la Poste prend en charge les coûts de distribution du journal. Il est possible de commander SPICK News dans le cadre d’un abonnement. En indiquant le code «postsn19», les membres du personnel bénéficient d’une remise de 25% sur le tarif en vigueur. spicknews.ch