100 ans de cars postaux en montagne

C’est en 1919 que les premières lignes de montagne ont été ouvertes en Valais, Brigue– Domodossola par le Col du Simplon, et Coire–Laax dans les Grisons.

07.05.2019
Texte: Pascal Bourquin; Photos: Museum für Kommunikation
  • Flims-Reichenau (vers 1925)

  • Col du Simplon (1923)

partager l'article

Si la course postale automobile a été introduite en plaine en 1906 sur la ligne Bern–Detligen, il aura par contre fallu attendre la fin de la Première guerre mondiale pour que les PTT décident de s’attaquer à la montagne. Et ce n’est pas un hasard: à cette époque, la Régie a en effet pu transformer en cars postaux une centaine de châssis de camions offerts par l’armée suisse au terme de la mobilisation de 14-18. Des véhicules grâce auxquels il a dès lors été possible de se lancer à l’assaut des cols alpins.

Pour célébrer cet événement, CarPostal a réalisé un site Internet spécial qui rend hommage aux pionniers de la ligne du Simplon qui était le premier col alpin franchi par un véhicule postal automobile. Le site raconte aussi comment les premiers cars postaux ont été accueillis par des jets de pierres dans les Grisons. Une résistance à l’avènement de l’automobile soutenue avant tout par des conducteurs de calèches, des éleveurs de chevaux et des propriétaires et employés de relais. Mais au fil du temps, le confort et les avantages du car postal se sont imposés. A tel point que les véhicules jaunes représentent aujourd’hui une image emblématique des montagnes grisonnes.

Le site Internet dédié au centenaire des lignes Coire–Laax et Brigue–Domodossola propose des éléments historiques, notamment de magnifiques photos et vidéos d’époque. Il détaille le programme des festivités du centenaire et offre la possibilité de participer à un concours doté de nombreux prix.

www.carpostal.ch/100ans

www.postauto.ch/100jahre

www.autopostale.ch/100anni

Timbres-poste spéciaux

La Poste a décidé de s’associer aux commémorations des deux lignes centenaires de CarPostal en émettant deux timbres spéciaux: l’un à CHF 0.85 pour la ligne Coire–Laax et l’autre à CHF 1.00 pour la ligne du Simplon Brigue–Domodossola. Tous deux sont en vente aussi bien dans les guichets des filiales que sur postshop.ch.