Expérimenter l’énergie solaire

«Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule!» (Chaque cellule compte) s’engage pour la construction d’installations photovoltaïques sur les toits d’écoles suisses. La Poste soutient le projet.

Edition 12/2017
Texte: Lea Freiburghaus; Photos: zVg
  • Dans le cadre du projet «Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule» (Chaque cellule compte), les élèves du centre scolaire Rebacker à Münsingen ont construit une installation photovoltaïque sur le toit de leur bâtiment scolaire. Cela leur permet d'appréhender concrètement les énergies renouvelables.

    Dans le cadre du projet «Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule» (Chaque cellule compte), les élèves du centre scolaire Rebacker à Münsingen ont construit une installation photovoltaïque sur le toit de leur bâtiment scolaire. Cela leur permet d'appréhender concrètement les énergies renouvelables.

  • Cela leur permet d'appréhender concrètement les énergies renouvelables.

    Cela leur permet d'appréhender concrètement les énergies renouvelables.

  • Le 3 novembre 2017, l’installation tout juste mise au point a été inaugurée solennellement.

    Le 3 novembre 2017, l’installation tout juste mise au point a été inaugurée solennellement.

partager l'article

Ils transportent des panneaux solaires, des pièces en aluminium et des pierres de lestage, isolent des câbles et les équipent de fiches de connexion, serrent des vis... «Ils», ce sont des élèves qui construisent une installation photovoltaïque sous la supervision d’un professionnel. Cela s’est déjà fait sur dix toits d’écoles en Suisse au cours des cinq dernières années. Huit autres installations sont prévues.

Pas d’installation photovoltaïque sans formation

L’organisation de protection du climat myblueplanet est à l’origine de cette initiative. En 2011, elle a lancé le projet «Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule!» (JZZ – Chaque cellule compte), qui poursuit trois objectifs: «Premièrement, nous voulons introduire dans les salles de classe la thématique du changement climatique et de la transition énergétique, tout en permettant aux élèves de l’expérimenter, explique Philipp Arnold de myblueplanet. Deuxièmement, le projet donne lieu à la construction d’une installation photovoltaïque et procure ainsi à l’établissement scolaire une utilité concrète. Troisièmement, hormis les élèves et les professeurs, nous souhaitons aussi rallier à cette cause les parents, la commune, les entreprises locales et les milieux politiques, afin de les impliquer dans le projet.» JZZ met à disposition des écoles du matériel pédagogique sur le climat, l’énergie et d’autres thèmes en lien avec le développement durable, même après la première année du projet.

La Poste, nouveau partenaire

Depuis cet automne, la Poste soutient le projet de myblueplanet pour la formation sur l’énergie dans le cadre du programme de développement durable «pro clima: nous sommes passés à l’action». Cet engagement constitue l’un des nombreux projets de la Poste pour promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la mobilité électrique. Et il entre dans sa stratégie Corporate Responsibility. Même les collaborateurs de la Poste peuvent participer à JZZ: en s’investissant bénévolement sur le chantier, en tant que sponsor d’une cellule solaire ou ambassadeur de JZZ.

Inscription pour un engagement bénévole: responsabilite@poste.chInformations supplémentaires sur «Jede Zelle zählt – Solarenergie macht Schule!»: www.jzz.ch Informations sur l’engagement de la Poste en faveur de la protection du climat: www.poste.ch/climat

Installations photovoltaïques à la Poste

La Poste tire 100% de son électricité de sources d’énergie suisses renouvelables et certifiées «naturemade». Sur les toits de ses centres courrier et colis, elle exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. En 2017, les onze installations existantes ont alimenté le réseau avec près de 6 GWh d’énergie solaire. Neuf autres installations à vocation de production pour propre usage sont prévues d’ici 2020.

Détails et données de la production des installations photovoltaïques de la Poste