La nouvelle préparation des envois facilite la vie

Avec la stratégie 2017-2020, PostMail a posé les bases pour un avenir couronné de succès. L’optimisation de la logistique représente un facteur décisif pour continuer à fournir les meilleures prestations à notre clientèle. L’introduction dans toute la Suisse de nouveaux processus de préparation des envois (SAB) à partir de mars 2018 aidera PostMail à atteindre cet objectif.

12.03.2018
Texte: Mathias Forny; Photos: Adrian Moser

partager l'article

Pour l’heure, les envois provenant des filiales RéseauPostal sont surtout préparés manuellement avant de rejoindre le processus de tri des centres courrier. Concrètement, ils sont triés à la main selon divers critères, comme le Courrier A et le Courrier B. A l’avenir, avec la nouvelle préparation des envois, le processus en œuvre dans les centres courrier et logistiques de traitement du courrier de PostMail sera en grande partie mécanique.

C’est dans cette optique que le projet pilote «Préparation des envois (SAB) poste aux lettres» a été mené en automne 2015 en collaboration avec RéseauPostal. L’essai pilote a démontré que la préparation centralisée et automatisée du courrier avait un effet positif sur la ponctualité de la distribution et facilitait la vie du personnel dans les filiales. Par ailleurs, le nouveau processus est moins sujet aux erreurs et les collaborateurs des filiales perçoivent l’évacuation non préparée des lettres comme une simplification et un gain de temps au profit de la gestion clientèle, en particulier le soir lors des pics de travail. PostMail a donc demandé à la Direction du groupe et au Conseil d’administration d’introduire progressivement le nouveau processus de préparation des envois dans toute la Suisse à partir de mi-mars 2018 et d’acquérir les installations nécessaires.

A la fin de l’année 2017, les trois premières nouvelles installations de préparation des envois ont déjà été mises en service dans les centres courrier de Härkingen et d’Eclépens. Des installations supplémentaires seront également mises en service cette année à Härkingen, Eclépens et Zurich-Mülligen. Les nouvelles machines de tri permettront par ailleurs à PostMail de traiter de plus grands volumes d’envois non préparés avec une qualité élevée.

«Notre résultat annuel confirme que nous avançons selon nos plans et que la stratégie 2017-2020 constitue le fondement de la réussite future de PostMail.» Ulrich Hurni, responsable PM

«Avec le projet SAB poste aux lettres, nous améliorons l’efficience de la préparation des envois tout en conservant le niveau de qualité du processus de tri consécutif.» Patrick Conte, responsable de projet SAB poste aux lettres

SAB en bref

La préparation des envois est une étape préalable importante pour garantir le déroulement sans faille et le haut niveau de qualité du traitement des lettres dans le cadre du processus de tri consécutif. Les envois sont oblitérés, triés par format (par exemple format normal), par produit (par exemple Courrier A) et selon d’autres caractéristiques distinctives, puis dirigés dans le canal de traitement correspondant (tri manuel ou mécanique) au sein des centres courrier.

La stratégie PM s’articule autour de quatre axes fondamentaux

La nouvelle stratégie PostMail 2017-2020 est en vigueur depuis l’année dernière. Les orientations stratégiques suivantes constituent les fondements qui garantiront le succès de PostMail sur le long terme.

Notre activité de base: PostMail consolide et poursuit le développement de l’activité de base en permettant aux clients commerciaux de communiquer et de commercialiser plus efficacement leurs offres.

Notre activité complémentaire: PostMail élargit l’offre et développe de nouvelles solutions répondant à l’évolution des besoins des clients afin de compenser le recul de l’activité de base.

Notre logistique: nous poursuivons l’optimisation de la logistique pour que PostMail puisse continuer à fournir les meilleures prestations à ses clients.

Notre organisation: PostMail développe les capacités de l’organisation et des collaborateurs afin de maîtriser les défis à venir.