LANDI lance sa boutique en ligne, née grâce à la Poste

De l’herbe à chat aux chaussures de trekking en passant par les radiateurs à bain d’huile, LANDI compte plus de 8000 articles dans son assortiment. Depuis le mois d’octobre 2017, les clients peuvent également se procurer leurs articles préférés sur la boutique en ligne. La Poste distribue désormais les colis et prend en charge la totalité de l’exploitation: logistique de stockage, facturation ou traitement des paiements par carte et distribution.

29.01.2018
Texte: Janina Gassner

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Quand une grande entreprise telle que Landi veut se lancer dans le commerce numérique, une boutique en ligne à créer soi-même ne suffit pas. LANDI recherchait dès le départ une boutique en ligne combinant la commande sur Internet et les achats en magasin ainsi que les canaux de distribution modernes et ceux déjà existants pour attirer de nouveaux clients. Tout d’un seul tenant: tel est le critère qui a été déterminant lors de la sélection du partenaire idéal pour la création du site marchand. «La Poste possède une expertise globale. Elle maîtrise parfaitement les processus de logistique et d’expédition, les technologies de l’information et de paiement en ligne, le service à la clientèle ainsi que la gestion des retours», déclare René Kaiser, responsable Communication chez LANDI Suisse. En effet, la Poste propose toute une gamme de prestations individuelles ou sous forme de paquets aux entreprises qui souhaitent réussir dans le commerce en ligne. On parle de «chaîne de création de valeur» pour désigner l’interaction entre ces prestations. Parmi toutes les prestations proposées dans la gamme, LANDI a opté pour onze d’entre elles (voir graphique).

Tout avec «Odoo»

8000 articles à promouvoir, à stocker, à envoyer ou à prendre en charge et à payer, des processus d’exploitation à surveiller et la comptabilité à tenir: on peut aisément imaginer qu’un projet d’une telle ampleur entraîne quelques difficultés. Lors de la phase de conception, de nombreux ateliers ont été organisés avec les différentes parties prenantes afin de définir précisément les bases du fonctionnement (quoi, quand, où et comment). Mais la problématique majeure s’est posée au niveau des processus informatiques: leur grande complexité ne devait en aucun cas nuire à l’expérience d’achat du client. Pour que les clients n’aient pas à naviguer d’un site web à l’autre, les interfaces vers les systèmes déjà existants ont été clarifiées et définies de façon adaptée à l’aide du logiciel «Odoo». La Poste assume donc la fonction d’interface centrale en se reposant sur «Odoo». Ainsi, toutes les commandes que les clients finaux peuvent retirer dans l’un des 135 magasins LANDI sont transmises via «Odoo». La fluidité du transfert de données entre la boutique en ligne et la logistique de stockage est également assurée via ce logiciel. Par ailleurs, la Poste veille au monitoring du système, dirige et contrôle les processus d’exploitation. Enfin, elle s’occupe du traitement des paiements et de l’ensemble de la comptabilité.

Un concentré de compétences à la base du succès

Malgré la grande envergure du projet, sa mise en œuvre n’a pris que quelques mois. Cet exploit a été réalisé par les spécialistes du Competence Center Digital Commerce (PL45), une équipe réunissant de multiples compétences dans le domaine du commerce numérique. Outre des gestionnaires de produits et des spécialistes de l’e-commerce, des experts s’occupant de l’expérience client ou de la réalisation d’études de marché apportent leur contribution aux différentes étapes du projet. En somme, une véritable polyvalence dont le but consiste à conseiller et à épauler les entreprises commerciales dans le cadre de la numérisation de leurs activités. Grâce au savoir-faire du centre de compétences, la Poste a su transposer avec exactitude les exigences de LANDI dans la réalité.

Audience élevée et hausse du chiffre d’affaires

Cela fait maintenant plus de quatre mois que les clients de LANDI peuvent effectuer leurs achats en ligne. Les mesures publicitaires ont l’effet escompté: LANDI se félicite d’un nombre de visiteurs important sur sa boutique en ligne. «Nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires et du niveau de service», résume Simon Gfeller, responsable Marketing et vente chez LANDI Suisse. Les clients qui récupèrent leur commande en magasin en profitent souvent pour faire des achats supplémentaires. Voici donc la preuve que commerce en ligne et commerce stationnaire sont une combinaison gagnante valorisant les synergies de manière optimale.

landi.ch

LANDI fait confiance à la Poste

LANDI mise sur la Poste pour les modules e-commerce assortis d’une description.

Marketing direct

Au niveau du marketing direct, LANDI s’en remet à sa «Gazette». Ce prospectus non adressé est distribué deux fois par mois à tous les ménages de Suisse alémanique. La liaison entre les mondes physique et numérique est ici encore assurée par la Poste qui publie la «Gazette» dans sa nouvelle application Profital.

Boutique en ligne

Le site de vente en ligne de LANDI a été élaboré en collaboration avec Garaio AG, partenaire externe privilégié de la Poste. Il est rattaché à la plateforme e-commerce «Odoo» de la Poste.

E-payment

Le service de paiement en ligne intégré a été mis en œuvre avec PostFinance. Les paiements sont traités automatiquement grâce à la connexion à ses systèmes de paiement, ce qui permet à LANDI de proposer le règlement par carte de crédit, avec la PostFinance Card, via e-finance et via PayPal.

Expédition

L’expédition se fait en général via PostPac Priority dans un délai d’un jour ouvrable. Suivant l’article ou le produit, la livraison prend aussi la forme d’Encombrant ou de Marchandise. Les vins sélectionnés de LANDI sont expédiés en ayant recours à VinoLog.

E-marketing

Conseil

Dès le départ, LANDI a été épaulée par le Competence Center Digital Commerce, sous la forme de conseils (kick-off en avril 2016) en passant par nombre d’ateliers visant à définir la stratégie jusqu’à la mise en œuvre du projet et au lancement le 24 octobre 2017.

Logistique de stockage

Les articles que les clients peuvent se faire livrer à domicile sont entreposés dans le YellowCube à Oftringen – une installation de stockage hautement automatisée. C’est là que le stockage, le conditionnement, l’envoi et le retour des marchandises sont effectués.

Gestion de la relation client

Service de distribution

Grâce à «Odoo», LANDI peut accéder directement au Webservice «Code à barres». Le Login Post Connector permet aux clients finaux de bénéficier de PickPost, de My Post 24, du suivi des envois, de la distribution le samedi ainsi que de la livraison à l’étage.

Billing – paiement sur facture

«Billing» désigne l’achat sur facture. La Poste fournit toutes les prestations rentrant dans ce cadre, qui s’étendent de la facturation jusqu’à la transmission à l’encaissement et l’enregistrement comptable, en passant par la procédure de recouvrement.

Gestion des retours

La gestion des retours est effectuée conformément aux directives du client. Les ajustements des stocks, les inscriptions au crédit ou les virements d’argent ainsi que les livraisons de remplacement sont pris en charge par la Poste.

Services informatiques et responsabilité des processus

LANDI a convenu d’un modèle d’externalisation avec la Poste. Autrement dit, la Poste assume la fonction d’interface centrale en se basant sur «Odoo». Elle gère l’entretien technique, la maintenance du système, la gestion des partenaires ainsi que des interfaces tout en dirigeant et en contrôlant les processus d’exploitation.

Services internationaux

Service à la clientèle

Avec le service à la clientèle, la Poste endosse le rôle de «Single Point of Contact» vis-à-vis du client final de LANDI. Ce service est assuré par IT4, qui traite les questions d’ordre général concernant l’expédition, les factures et les paiements ainsi que les autres demandes.