Les vœux de Noël se réalisent

Avant les fêtes, la Poste aide le Père Noël à répondre aux lettres de milliers d’enfants. Depuis cette année, elle publie sur SoundCloud des histoires de Noël gratuitement accessibles à tous.

Edition 11/2017
Texte: Benjamin Blaser

partager l'article

Chaque année, petits et grands écrivent des milliers de lettres au Père Noël. Ce dernier a sollicité l’aide de la Poste pour que ces courriers, le plus souvent libellés à des adresses fantaisistes en Suisse, parviennent à leur destinataire. La Poste rassemble les enveloppes, les trie et les transmet à l’équipe de Noël. Et bien entendu, elle redistribue ensuite aux enfants les courriers de réponse.

Pour traiter les quelque 20 000 lettres envoyées chaque année, une équipe basée à Chiasso est affectée exclusivement à cette tâche spéciale pendant la période de Noël: ces collaborateurs aident le Père Noël à envoyer une histoire et un petit cadeau aux nombreux enfants en réponse à leur lettre. Pour ce faire, une condition est nécessaire: il faut qu'une adresse de retour figure sur l’enveloppe ou soit facilement repérable dans la lettre. Les cadeaux sont réalisés avec beaucoup de cœur et d’amour par des personnes handicapées dans un atelier adapté.

Histoires de Noël à écouter

En plus de cela, la Poste s’est appliquée cette année à mettre en musique trois des plus belles histoires de Noël des années passées. Dès le 4 décembre, on pourra les écouter en français, en allemand, en italien, en romanche et en anglais. Elles seront disponibles gratuitement en format MP3 et en streaming sur SoundCloud et sur les réseaux sociaux de la Poste. Une nouvelle histoire sera mise en ligne chaque semaine jusqu’à la fin de l’année.

www.soundcloud.com/swisspost

Douce attente pendant l’Avent

Celles et ceux qui partageront leur joie à l'approche de Noël sur ma-douce-attente.ch entre le 20 novembre et le 24 décembre 2017 pourront gagner un voyage en Laponie. Parallèlement au concours, la Poste raconte sur ce site des histoires inspirées de ses prestations et de ses produits. La Poste offrira également dans les filiales des sets de bricolage avec trois cartes postales, trois enveloppes et une fiche d’instructions de bricolage à offrir.