Ma Poste? Ma Poste!

Cette semaine, la Poste a lancé sa nouvelle campagne de positionnement pour la clientèle privée. L’accent est mis sur ses nombreux points d’accès.

Edition 3/2017
Texte: Lea Freiburghaus

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Retirer vite un colis en rentrant d’une soirée? Aucun problème: avec les automates de la Poste, c’est possible. Cet exemple parmi d’autres illustre la simplicité avec laquelle les opérations postales s'insèrent aujourd'hui dans le quotidien.

Plus proche de ses clients

Avec ses nombreux points d’accès, la Poste est aujourd’hui plus proche que jamais des besoins des gens et donc plus proche de la vie de ses clients. C’est ce message que la nouvelle campagne de positionnement veut faire passer, en présentant des personnes de tout âge dans leur routine quotidienne avec leurs besoins propres et en montrant chaque fois comment la Poste leur simplifie la vie avec ses prestations individualisées. La campagne est basée sur la nouvelle expérience de la marque «Ma Poste met tout en œuvre pour me simplifier la vie. C’est quand je veux, où je veux et comme je veux.» Il en ressort que la Poste est «Ma Poste», car elle est faite pour moi et pour mon style de vie.

En trois vagues

Cette année, la campagne se déroule en trois vagues. Elle s’appuie d’un côté sur des spots télévisés véhiculant des émotions et des films en ligne amusants, de l’autre sur des affiches. Tous les canaux sont combinés (crossmedia) et complétés par des mesures de relations publiques et sur les réseaux sociaux. Alors, à quoi ressemble la Poste de Robert, de Valérie et de Philippe (voir les trois sujets de la campagne ci-dessus)? Réponse de Roger Renfer, responsable Communication marketing du groupe Poste: «Les sujets des affiches présentent des situations quotidiennes de nos clients dans les groupes cibles jeunesse, golden agers et familles. Nous montrons ainsi que la Poste est vraiment proche grâce à ses nombreux nouveaux points d’accès.»

Spot 1

Spot 2

Spot 3

www.maposte.ch

«Ma Poste» sur Instagram

Depuis début mars, la Poste affiche sur son compte Instagram des éléments issus de la campagne de positionnement. Elle dresse le portrait de clients qui ont donné leur nom pour les agences postales avec un logo personnalisé. D’autre part, elle met en avant les points d’accès comme My Post 24 ou PickPost sous différents formats graphiques.

www.instagram.com/swisspost