Prochain arrêt: la Guinée

Les anciens cars postaux ne finissent pas à la casse, mais continuent de rouler dans d’autres pays.

Edition 4/2017
Texte: Sandra Gonseth; Photos: Yoshiko Kusano

partager l'article

Si l’on en croit le journal «Blick», le Bâlois Lukas Biry a découvert lors de son périple à vélo du Cameroun à Zurich quelque chose qui lui a rappelé le pays: en Guinée, il a aperçu un car postal suisse plein de poussière sur le bord de la route dans la chaleur écrasante. Après un appel à contributions, d’autres lecteurs du journal ont aussi envoyé des photos de cars postaux aperçus en Sibérie, en Roumanie ou en Ukraine. Mais comment est-ce possible? «Chaque année, nous remplaçons entre 150 et 200 cars », explique Urs Schläpfer, responsable Achats et gestion du parc automobile chez Car Postal.

Un nouveau look

Les cars postaux mis hors service ne finissent pas à la casse, mais passent généralement par des intermédiaires, des entreprises de transport étrangères ou des organisations d’aide au développement. En dehors de l’Afrique, on les voit souvent dans le sud-est de l’Europe. En Italie aussi, on a de bonnes chances de croiser un ancien car postal suisse. Mais souvent on perd aussi leur trace. «Nous ne savons pas exactement où nos anciens cars sont utilisés», explique Urs Schläpfer. Pour qu’un car postal puisse à nouveau servir à l’étranger, son aspect est radicalement modifié: outre le logo avec le cor postal, le nouveau propriétaire doit aussi retirer les bandes latérales rouges. Le jaune Poste peut rester. De plus, les cars postaux ne peuvent être utilisés qu’à l’étranger, sans quoi ils feraient de la concurrence à la flotte nationale. Actuellement, 2242 véhicules roulent pour CarPostal en Suisse.

Une demande importante

Mais comment sait-on que la dernière heure d’un car postal a sonné? «En général, les cars qui ont atteint la limite d’âge de 12 ans ont un grand nombre de kilomètres au compteur», indique Urs Schläpfer. Ou alors il s’agit de véhicules accidentés. Mais les véhicules bien entretenus ont tous quelque chose en commun: comme ils sont tous dans un état irréprochable, ils sont très demandés à l’international. L’achat d’un car postal est possible en passant par une vente aux enchères à Berne. Les cars d’occasion y sont vendus au plus offrant sur la base de la marque, du modèle, de l’âge, de la taille et du nombre de kilomètres.

Lien