Sécurité et fiabilité

SecurePost assure un traitement professionnel de l’argent et des objets de valeur de ses clients. Le transport de porte à porte réduit au strict minimum les risques pour toutes les parties.

Edition 2/2018
Texte: Silvia Wagner
  • SecurePost

    Les biens de valeur sont transportés de porte à porte.

  • SecurePost

    L'argent des clients est compté et contrôlé.

  • SecurePost

    La discrétion et la confidentialité sont la priorité absolue.

partager l'article

Quelque 500 collaboratrices et collaborateurs expérimentés veillent à la sécurité de la logistique des valeurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Ils transportent et traitent l’argent et les objets de valeur pour une clientèle venue d’horizons les plus divers. Les clients se voient également proposer une couverture d’assurance complète. SecurePost transporte les biens de valeur de porte à porte, ce qui réduit au strict minimum les risques pour toutes les parties. La discrétion et la confidentialité sont la priorité absolue.

Disponibilité assurée 24 heures sur 24

Les collaborateurs de SecurePost ont à leur actif une longue expérience de la logistique des valeurs. Des formations régulières et durables à la désescalade renforcent leur action préventive, facilitant la détection et l’évitement des situations à risque. Par ailleurs, leur sécurité est assurée de manière active grâce à des systèmes de sécurité performants. Pour des raisons de sécurité, D. *, transporteur de valeurs chez SecurePost, ne peut révéler si SecurePost a déjà été confrontée à une situation critique. Il confie cependant qu’il se sent en sécurité dans son travail quotidien. «Nous avons une très bonne organisation en termes de sécurité.»

Au début de son travail, D. reçoit toutes les informations nécessaires à sa mission. Il exécute ensuite tous les ordres qui lui sont confiés. Il rapporte l’argent qu’il a récupéré chez les clients à la centrale de traitement des fonds, un bâtiment hautement sécurisé et équipé de nombreuses mesures de sécurité. Au guichet, il salue H., responsable du service du matin. H. est là depuis les débuts de SecurePost. Il a commencé sa journée de travail à l’aube. «Nous travaillons par roulement afin d’être disponibles pour nos clients 24 heures sur 24», explique-t-il. La monnaie est livrée dans plusieurs sacs particulièrement lourds par une porte très sécurisée. Tout fonctionne selon le principe du double contrôle. Le hall est bruyant, plusieurs machines trient les pièces de monnaie. «Chaque semaine, nous traitons plusieurs tonnes de pièces, indique H. En principe, un sac plein de pièces ne doit pas peser plus de 15 kilos, mais il nous est arrivé de traiter un sac qui pesait plus de 50 kilos.»

Les montants doivent concorder au centime près

R. est responsable des commandes. Elle s’occupe de toutes les commandes et contrôle que tout est emballé et prêt lorsque le transporteur arrive pour prendre le chargement. «Il est primordial que nous travaillions avec précision: les montants doivent concorder au centime près», précise R. Une fois les bulletins de commande traités, elle s’occupe également du comptage et de l’emballage des pièces de monnaie. «J’apprécie les relations entre collègues ici. C’est très familial et nous nous entraidons.»

L'argent est trié, contrôlé et mis en liasses

Dans le service qui s’occupe des billets de banque, l’ambiance est un peu plus calme. Ici, c’est A. qui est responsable du service du matin. A. décrit ainsi son quotidien dans le service des billets: «Tout est parfaitement rodé. Nous recueillons l’argent des clients, le comptons et l’apportons à la caisse.» L’argent est trié et contrôlé à chaque étape, puis mis en liasses. «Beaucoup d’argent transite par ici, ajoute A.,Mais tu ne dois jamais oublier la valeur de l’argent.» Par conséquent, les collaborateurs prennent la question de la sécurité très au sérieux. «C’est la clé de voûte. Nous y attachons donc beaucoup d’importance.» Au service de caisse du Cash Center, D. prépare les colis d’espèces en vue de leur transport. «Nous renvoyons aux clients les beaux billets en bon état, et à la Banque nationale suisse les billets abîmés. Ce soir, tout aura été traité.»

*  Pour des raisons de sécurité, les noms des collaborateurs de SecurePost ne peuvent pas être mentionnés, ni leurs photos publiées.

L’offre de SecurePost

Fondée en 2003, l’entreprise de transport d’envois-valeur SecurePost fête cette année son 15e anniversaire. A l’origine, son objectif était d’assurer la livraison de fonds, acheminés jusqu’alors via des bureaux ambulants jusqu’aux offices de poste, par l’intermédiaire d’un nouveau canal sécurisé. Aujourd’hui, SecurePost fait partie des principaux transporteurs d’envois-valeur sur le marché suisse. Même si le marché du transport sécurisé a atteint ses limites, SecurePost répond à la tendance des banques à externaliser toujours plus leurs activités. Elles s’investissent de plus en plus dans des activités de conseil et confient le traitement des fonds à des tiers, ce qui offre des possibilités de croissance pour SecurePost. «Malgré les défis actuels, SecurePost est une entreprise rentable, confirme Beat Lustenberger, responsable Marketing et vente. Nous sommes convaincus qu’un bel avenir attend SecurePost.»

Transports de fonds: billets ou pièces de monnaie

Transport d’envois-valeur: métaux précieux, titres, montres, bijoux, supports de données ou documents confidentiels

Handling des espèces: traitement des recettes journalières et livraison d’espèces

SecureCube: terminal de versement sécurisé, vidé et entretenu par SecurePost

Secure ATM: gestion de distributeurs d’argent liquide

Don pour les personnes souffrant d’un handicap

Au Cash Center d’Oensingen, près de 400 kilos de pièces provenant de pays aux quatre coins du monde se sont accumulées au fil des ans. Or en ce qui concerne les monnaies étrangères, seuls les euros peuvent être changés en francs suisses. SecurePost ne peut donc pas réutiliser ces pièces. D’un point de vue juridique, SecurePost peut disposer de ces pièces au bout de dix ans. Après avoir cherché une utilisation judicieuse pour ces pièces, le choix s’est porté sur Procap Suisse dont le siège est à Olten. Procap Suisse collecte des pièces de monnaie et des billets de banque du monde entier. La valorisation des pièces et des billets est effectuée par des bénévoles. Les recettes sont donc entièrement au bénéfice de Procap Suisse. Procap accompagne les personnes souffrant d’un handicap et s’engage par divers projets pour qu’elles puissent prendre une part active à la vie sociale et culturelle.