Teste le vote électronique

Fin novembre, le système de vote électronique de la Poste a été utilisé avec succès dans le canton de Fribourg. Désormais, les collaborateurs de la Poste peuvent le tester eux-mêmes dans le cadre d’un scrutin fictif.

17.01.2017
Texte: Sandra Gonseth

partager l'article

Quelque 5000 Suisses résidant à l’étranger et inscrits dans le canton de Fribourg ont pu voter par Internet lors du scrutin du 27 novembre 2016. Plus de 33% des électeurs suisses de l’étranger ont utilisé avec succès le système de vote électronique de la Poste. Le canton de Neuchâtel a également opté pour la solution de la Poste et l’utilisera pour la première fois au mois de février.

Simple comme bonjour

Actuellement, en Suisse, le système de vote électronique de la Poste est le seul qui soit productif et chiffré de bout en bout. Pourquoi ne pas le tester soi-même de A à Z dans le cadre d’un scrutin fictif? Pour le faire, c’est très simple: un système de démonstration guide le visiteur depuis le téléchargement d’une carte d’électeur jusqu’à l’enregistrement du suffrage. Des informations générales intéressantes sur le vote électronique, ainsi que de nombreux conseils sont également fournis.

Transparence et sécurité

Par ailleurs, la Poste a publié de la documentation sur le vote électronique et les mesures de sécurité informatique, afin que des experts puissent évaluer la qualité du système. Elle collabore également avec les hautes écoles qui examinent le système d’un point de vue neutre et scientifique. La Poste est en effet convaincue que seule une solution transparente peut s’imposer à long terme.

Informations complémentaires: Démo, informations générales et conseils: www.evoting.chDocumentation sur la solution d'e-Voting: www.poste.ch/evoting