Un smiley pour le courrier

Les émojis débarquent sur les enveloppes suisses. Kaspar Eigensatz, collaborateur de la Poste, leur a dédié deux timbres-poste spéciaux avec des sujets issus de l’univers numérique.

Edition 9/2017
Texte: Ruth Hafen

partager l'article

Si seulement Shigetaka Kurita avait su, à la fin des années 1990, l’ampleur que prendraient ses émojis... Il avait créé les premiers pictogrammes – émojis – pour le compte d’un grand groupe de télécommunications japonais. Ces derniers étaient initialement monochromes et mesuraient 12x12 pixels, une résolution qui nous paraît dérisoire aujourd’hui. Les 176 émojis originaux se sont largement multipliés depuis pour avoisiner désormais les 1800 – et leur nombre ne cesse de croître. Le phénomène est tel que le blogueur australien Jeremy Burge a fondé en 2013 l’Emojipedia et instauré la Journée mondiale des émojisqu’on célèbre le 17 juillet.. L’Emojipedia est consultée près de 180 millions de fois par an.

Un émoji comme mot de l’année

Si quelque chose peut représenter la communication de notre époque, c’est bien l’émoji, et un en particulier. Détrompez-vous, il ne s’agit pas de l’émoticône souriant basique, bien qu’il fasse assurément partie des plus utilisés. L’Oxford University Press a élu l’émoji «visage avec des larmes de joie» comme mot de l’année 2015. Selon la conservatrice en chef du Museum of Modern Art de New York, c’est la «forme d’expression nuancée» permettant de «franchir la barrière des langues» de l’émoji qui a été saluée de la sorte. Fin 2016, le musée a dédié une exposition aux 176 premiers émojis de Shigetaka Kurita.

Timbres-poste conçus par un collaborateur de la Poste

Les émoticônes stimulent l’imagination: l’œuvre littéraire classique «Moby Dick», par exemple, a été traduite en émojis. Comme l’orignal, «Emoji Dick» est aussi un gros pavé. Désormais, la Poste utilise à son tour les pictogrammes les plus populaires. Pas entre deux pages de couverture, bien évidemment, mais sur deux timbres-poste spéciaux réalisés par Kaspar Eigensatz, collaborateur de la Poste. Le designer en communication visuelle a constitué une palette multicolore d’émoticônes, ce qui leur permet de s’échapper du cyberespace pour accéder au monde physique.

Timbres-poste spéciaux Emoji dès septembre

Les deux timbres spéciaux sont disponibles depuis le 7 septembre 2017 dans les offices de poste et sur postshop.ch. Un smiley portant des lunettes de soleil s’affiche tout sourire sur le timbre courrier A et les émojis les plus fréquemment utilisés ornent le timbre courrier B. Des enveloppes courrier A préaffranchies pratiques sont également disponibles en édition limitée par série de dix.