«Une passerelle entre le timbre papier et l’univers numérique»

Dès cette année, tous les nouveaux timbres peuvent être scannés. Bernhard (Benel) Kallen, responsable suppléant Gestion des produits Timbres-poste et philatélie, nous explique l'objectif de cette démarche.

Edition 4/2017
Interview: Simone Hubacher; Photos: Urs Schüpbach
  • Benel Kallen

    Benel Kallen

  • Benel Kallen

    Benel Kallen

  • Feuille miniature du timbre «Schilthorn»

    Feuille miniature du timbre «Schilthorn»

  • Feuille miniature du timbre «Schilthorn»

    Feuille miniature du timbre «Schilthorn»

partager l'article

Comment l’idée des timbres interactifs a-t-elle vu le jour?

Elle a germé lors d’échanges au sein de l’équipe et dans le cadre de la collaboration avec les imprimeries de timbres.

Techniquement, comment cela fonctionne?

Le visuel du timbre est enregistré comme image dans un logiciel. Le concept est basé sur ce visuel, qui est scanné à l’aide du logiciel. Nous disposons d’une licence pour ce programme, ce qui permet de scanner les timbres via la Post-App. Dans 95% des cas, les images ou les photos ne posent pas de problème.

Quels sont les premiers retours?

Grâce au logiciel, on peut voir que les bébés animaux sont scannés particulièrement souvent. Ce n’est pas étonnant, puisque c’est l’exemple que nous avons utilisé pour communiquer que tous les nouveaux timbres-poste étaient désormais interactifs. Il est maintenant possible de scanner aussi les timbres ordinaires de l’année dernière, les gares CFF.

Quel est l’objectif poursuivi par la Poste?

Nous voulons établir une passerelle entre le timbre papier traditionnel et l’univers numérique. Nous ne visons pas les philatélistes – toujours très bien informés –, mais plutôt les amateurs d’affranchissements esthétiques. Nous voulons attirer ce groupe cible sur la plateforme en ligne de «La Loupe» (postshop.ch/loupe) où ils trouvent des renseignements sur les timbres, mais aussi des concours, par exemple. Le scannage constitue ainsi un moyen de plus pour attirer les clients.

Concours «Schilthorn»

A l’occasion du lancement des timbres-poste Schilthorn, la compagnie Schilthorn Bahn AG met plusieurs prix en jeu: 1er prix: 1 nuitée pour 1 personne à l’hôtel Alpenruh de Mürren, avec aller-retour pour le Schilthorn et brunch (valeur: 318 francs) Lien2e prix: 1 aller-retour pour le Schilthorn pour 2 personnes, brunch compris (valeur: 226 francs) Lien3e prix: 1 aller-retour pour le Schilthorn pour 1 personne (valeur: 105 francs) Lien4e-10e prix: 2 feuilles miniatures (valeur: 8 francs) «50 ans du Schilthorn – Piz Gloria» Pour participer au concours, le personnel de la Poste est invité à envoyer un e-mail avec la mention «Schilthorn» à l’adresse team-stamps@poste.ch, d’ici au 9 mai 2017 au plus tard.