Vue virtuelle sur les Alpes depuis le car postal?

Tout le monde connaît cette situation: vous êtes en déplacement et ne savez pas où se trouve l’arrêt de bus le plus proche. Bien sûr, vous pouvez faire une recherche sur Google Maps. Mais la réalité augmentée simplifierait les choses: il vous suffirait de regarder à travers l’appareil photo de votre smartphone pour voir l’arrêt en question. Cette année, le mobility lab et CarPostal explorent de telles possibilités.

29.01.2018
Texte: Lukas Krienbühl

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Enrichir la réalité à l’aide d’informations numériques ou plonger dans un autre monde pendant un trajet en car postal: la réalité augmentée, qui vient compléter le champ de vision des utilisateurs avec des données contrôlées par ordinateur, est aussi à l’ordre du jour dans le secteur des transports publics. Elle pourrait notamment aider les voyageurs à trouver l’arrêt le plus proche et les horaires correspondants, car ces informations seraient affichées sur les images de l’appareil photo de leur smartphone. Et si un arrêt devait être déplacé en raison d’un dérangement, l’utilisateur verrait le point de départ du bus de remplacement. Les processus de travail aussi pourraient être simplifiés. Tout en réparant un véhicule, les collaborateurs auraient la possibilité de lire des instructions étape par étape directement à travers des lunettes ou l’écran d’un smartphone. Dans le cadre des initiatives de digitalswitzerland, le mobility lab et CarPostal ont exploré un certain nombre d’utilisations.

Une expérience virtuelle à bord du car postal

La réalité virtuelle va encore plus loin que la réalité augmentée («augmented reality»). Grâce à des lunettes spéciales, elle permettrait par exemple de profiter d’un panorama virtuel sur les Alpes depuis le car postal en cas de mauvais temps. Cette année, le mobility lab teste le fonctionnement technique d’un tel système et vérifie si les voyageurs ont véritablement besoin de ce type de service. Le mobility lab est un laboratoire dédié à l’innovation qui teste de nouvelles technologies dans le domaine du transport de voyageurs. En collaboration avec CarPostal et d’autres unités de la Poste, son objectif est de développer de nouvelles offres pour la clientèle et de nouveaux modèles commerciaux, permettant ainsi aux mondes physique et virtuel de se compléter de manière ciblée. Lukas Krienbühl

En savoir plus:

mobilitylab.ch

carpostal.ch

post.ch/fr/notre-profil/entreprise/innovation

digitalswitzerland.com

Twitter: PostLab

En bref

La réalité virtuelle (RV) est un monde créé par ordinateur. Elle n’a rien à voir avec l’environnement réel de l’utilisateur. Par exemple, si quelqu’un met des lunettes RV à Bâle, il peut se retrouver sur le Gornergrat en un clin d’œil et profiter de la vue sur le Cervin. La réalité augmentée («augmented reality»), en revanche, s’appuie sur ce que l’utilisateur voit pour de vrai. Des informations virtuelles viennent alors enrichir sa perception de ce qui l’entoure.