Innovateurs du mois

Une invention maison ingénieuse et salutaire

Edition 4/2017
Texte: Annick Chevillot; Photos: Lena Schläppi
David Pancella, automaticien et remplaçant Team Leader, Nicolas Wüst, responsable de maintenance de la région de desserte ouest, et Jacques Oberli, mécanicien et technicien de maintenance.

David Pancella, automaticien et remplaçant Team Leader, Nicolas Wüst, responsable de maintenance de la région de desserte ouest, et Jacques Oberli, mécanicien et technicien de maintenance.

partager l'article

Il y a des évidences qui bluffent par leur simplicité. Des innovations qui génèrent ce genre de réflexion: «Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même?» Le robot de déchargement Ergonova en fait clairement partie. Il est né de l’ingéniosité de deux postiers vaudois: Jacques Oberli et David Pancella. Le premier est un as de la mécanique, le second un fin automaticien. Tous les deux font partie de l’équipe de maintenance du centre courrier d’Eclépens.

L’idée a germé au bout de la nuit, à la fin d’un service de nuit éprouvant. Les deux hommes aident l’équipe de tri à décharger les BB des SB. Le poids, les gestes répétitifs et physiquement éprouvants, le rythme soutenu… Il ne leur faut que 30 minutes pour réaliser la pénibilité du travail. A 4 heures du matin, Jacques et David se penchent donc sur la question, prennent une feuille, dessinent, calculent… Ergonova est né en quelques minutes. Convaincu rapidement, lui aussi, leur responsable, Nicolas Wüst, leur apporte son soutien et présente ce projet à la direction de PM4, histoire de libérer les ressources nécessaires au développement du robot.

La construction à proprement parler de la machine a nécessité un peu plus de temps. Le premier prototype a été installé au centre logistique de traitement du courrier (CLT) de Genève fin 2015. Une phase de tests a alors débuté et, très vite, les bénéfices ergonomiques pour les collaboratrices et collaborateurs deviennent une évidence: diminution massive du port de charges, suppression des rotations, simplification du ravitaillement des machines de tri, augmentation du niveau de qualité du tri grâce à une alimentation de la machine plus soignée, diminution du stress, diminution des douleurs dues au port de charges.

La machine a fait ses preuves et a aussi remporté l’adhésion de la direction. Ergonova sera donc déployé dans les CLT de Cadenazzo, Genève, Gossau et Kriens d’ici l’été 2018. Pour découvrir le fonctionnement de la machine, visionnez le film en scannant le QR Code ci-contre. / AC

Film