Les négociations sur la CCT Poste avancent

Les réunions des délégations de la Poste, du syndicat syndicom et de l’association du personnel transfair se tiennent dans une atmosphère constructive. Actuellement, les négociations portent sur le champ d’application, le temps de travail et le système de rémunération.

17.12.2013
Texte: Post, transfair, syndicom

partager l'article

La Poste Suisse, le syndicat syndicom et l’association du personnel transfair ont entamé les négociations sur la convention collective de travail (CCT) 2015 à la mi-août. Les objectifs des partenaires sociaux sont les suivants: conclure une CCT qui tienne compte à la fois du développement économique de l’entreprise, des préoccupations du personnel et du contexte social. Par ailleurs, la CCT doit être adaptée aux nouvelles bases légales ainsi qu’être rendue plus lisible et plus facilement applicable.

Depuis le début des négociations, les délégations ont participé à dix réunions d’une journée chacune. A ce jour, les discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive. Toutes les parties poursuivent le même objectif: aboutir à la conclusion d’une nouvelle CCT. Les délégations se sont mises d’accord pour remanier les documents contractuels en les structurant en paquets thématiques. Actuellement, les négociations portent plus particulièrement sur le champ d’application, le temps de travail et le système de rémunération.

Les partenaires sociaux ont convenu de ne pas mener de négociations publiques. Pour cette raison, ils informent des avancées des négociations sans les détailler.
S’accordant une pause durant les fêtes de fin d’année, ils reprendront leurs réunions ensuite. Il est prévu de clore les négociations sur la nouvelle CCT à la fin 2014. L’actuelle CCT restera en vigueur jusqu’à ce que les nouvelles bases d’engagement soient appliquées. Les conditions d’engagement actuelles s’appliqueront jusqu’à cette date pour le personnel.