Nouvelle CCT au 1er janvier 2016

La nouvelle convention collective de travail (CCT) prévoit différentes nouveautés concernant le droit du travail pour les collaborateurs de la Poste.

22.12.2015
Texte: Sandra Gonseth

partager l'article

La nouvelle CTT s’applique pour Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA à partir du 1er janvier 2016. Elle a été négociée avec les syndicats au printemps 2015. Hormis différentes nouveautés concernant les salaires et les allocations, des adaptations ont aussi été apportées au temps de travail (voir numéro 3/2015 et informations complémentaires).

Nouvelles bases d’engagement

De nouvelles bases d’engagement ont été définies pour les cadres intermédiaires, ainsi que pour les cadres spécialisés et cadres avec fonction dirigeante. Les bases d’engagement des sociétés du groupe DMC AG, Epsilon SA, SecurePost SA et Poste Immobilier Management et Services SA continuent à s’appliquer jusqu’à ce que les nouvelles bases soient négociées avec les syndicats. Les bases d’engagement de PostLogistics SA, Presto Presse-Vertriebs AG, Swiss Post Solutions SA/Swisssign AG et Mobility Solutions SA restent inchangées.

Salaires pour 2016

Les mesures salariales de 2016 ont été également définies dans le cadre des négociations sur la CCT. Chez Poste CH SA et PostFinance SA, 0,6% de la masse salariale sera consacrée à des mesures salariales individuelles liées à la prestation. De plus, les collaborateurs recevront un versement unique d’un montant de 400 francs pour un taux d’occupation de 100%. Chez CarPostal Suisse SA, 0,4% de la masse salariale sera consacrée à des mesures salariales individuelles liées à la prestation. Tous les collaborateurs recevront les détails concernant les mesures salariales de 2016, les cotisations à la caisse de pensions et les assurances sociales avec le décompte de salaire de janvier 2016.

Informations complémentaires

Toutes les informations pertinentes à propos de la CTT seront publiées sur la nouvelle page Intranet «Bases d’engagement» à partir du 1er janvier 2016. Les collaborateurs peuvent aussi s’adresser directement à leurs supérieurs, aux responsables RH ou aux conseillers RH.