Mon objet fétiche

Boucles d’oreille

11.12.2018
Texte: Lea Freiburghaus; Photos: Darrin Vanselow
Yvonne Moser-Kruckow

Yvonne Moser-Kruckow

partager l'article

«Je ne sais plus trop quand j’ai commencé à me fabriquer des boucles d’oreille avec des Lego, des figurines ou des dés. Ça m’est venu comme ça. Certains arborent le maillot de leur club de sport préféré; moi, je porte ma passion sur les oreilles. Pourquoi est-ce que je fais ça? C’est une question à laquelle je réponds toujours volontiers.

Je m’engage depuis plus de onze ans pour la ludothèque de Burgdorf, la ville où je vis et où mon fils a grandi. Quand il était encore petit, nous y empruntions régulièrement des jouets. Par la suite, je suis passée de l’autre côté du comptoir et j’ai travaillé au prêt.

Cela fait deux ans maintenant que je dirige la ludothèque avec une équipe de six femmes. La ludothèque est rattachée à l’association des femmes de Burgdorf, qui la finance au même titre que la Ville. Elle fait partie des 358 ludothèques de Suisse. A l’heure actuelle, 16 femmes bénévoles donnent un coup de main au prêt et trois hommes travaillent comme réparateur, monteur et informaticien. Nous sommes une super équipe et nous tirons tous à la même corde.

L’être humain joue depuis la nuit des temps. Comme le disait déjà Platon: «On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.» Pour moi, le jeu est un véritable élixir de vie: il me permet de déconnecter et de recharger mes batteries. Mes jeux préférés sont ceux auxquels on peut jouer immédiatement après les avoir ouverts. L’un de mes jeux favoris s’appelle Castro; c’est une combinaison entre le Puissance 4 et le Yatzy.»

ludothek-burgdorf.ch

ludo.ch

Yvonne Moser-Kruckow (52 ans), Supervision, PostFinance, Berne

Quel est votre objet fétiche? Ecrivez-nous un e-mail à l’adresse: redaction@poste.ch