Un pour tous

PostWeb, le nouvel Intranet, a été mis en ligne le 28 novembre 2018. On peut désormais y accéder de n’importe où – y compris depuis les smartphones et les ordinateurs privés. Entretien avec Sébastien Orsini, responsable du projet PostWeb.

29.01.2019
Photos: Annette Boutellier
Sébastien Orsini évoque le nouvel Intranet

Sébastien Orsini évoque le nouvel Intranet

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Pourquoi un nouvel Intranet était-il nécessaire?

L’ancien datait déjà d’une dizaine d’années. Il devait être mis à jour tant sur le plan technique qu’en termes de contenu et adapté au Corporate Design actuel. Nous voulions aussi permettre aux collaborateurs d’y accéder en tout lieu et indépendamment de l’appareil utilisé. C’était une amélioration absolument nécessaire dans notre quotidien régi par la mobilité.

Un nouvel Intranet pour 60 000 collaborateurs, cela a dû représenter une charge de travail considérable.

Nous y avons consacré deux ans et trois mois de travail. Au total, 95 personnes toutes unités confondues ont participé au projet. La collaboration au sein de l’équipe du projet a fonctionné comme sur des roulettes, tout le monde était très investi. Nous allions tous dans la même direction, ce qui n’est pas toujours évident dans les projets d’une telle complexité. Cela m’a beaucoup impressionné et réjoui. Ensemble, nous avons atteint notre objectif: concevoir un Intranet qui facilite le travail quotidien des collaborateurs.

Comment s’organise-t-on dans un projet d’une telle envergure?

Pour la réalisation, nous avons adopté une méthode «agile»: l’élaboration et la mise en œuvre du produit avançaient en parallèle. Dans des cycles de trois semaines, nous avons planifié, réalisé et mis en ligne les étapes de développement individuelles à titre de test. Nous avons ainsi pu examiner et contrôler le produit et obtenir un feed-back de la part des collaborateurs toutes les trois semaines. Concrètement, nous avons appliqué Scrum, une méthodologie agile pour la réalisation de projets.

Malgré la réussite du projet, les retours des premiers jours n’étaient pas tous positifs.

Nous avons enregistré près de 25 000 visites le premier jour ainsi qu’un grand nombre de réactions positives. Intranet a été qualifié de «frais» et «moderne». Bien sûr, il y a eu quelques retours critiques, voire carrément négatifs. Cela n’a rien de surprenant pour une telle transformation. Il faut garder à l’esprit que beaucoup de collaborateurs travaillaient avec l’ancien Intranet depuis des années et qu’ils s’y étaient habitués, tout simplement.

Comment traitez-vous les retours critiques?

Ils sont d’une importance capitale, car ils nous indiquent la direction à prendre pour le futur développement de PostWeb. Ces retours nous permettront d’améliorer le nouvel Intranet en continu et nous sommes certains que PostWeb saura bientôt susciter l’enthousiasme des collaborateurs critiques.

La page d’accueil est le portail d’information. Les collaborateurs devraient-ils lire davantage d’actualités?

Les collaborateurs doivent toujours être au courant de ce qui se passe dans leur unité et au sein de la Poste en général. Chaque collaborateur peut décider lui-même des actualités qu’il souhaite voir s’afficher en premier. Les possibilités de configuration lui permettent de mettre en avant les informations qu’il estime pertinentes. Personnellement, je trouve par exemple très appréciable de pouvoir m’abonner aux offres pour le personnel ou aux actualités d’autres unités en plus de celles du groupe et de ma propre unité.

Certains collaborateurs auraient préféré avoir le Cockpit pour page d’accueil...

Oui, cette demande nous a souvent été communiquée. Nous sommes déjà allés dans ce sens en ajoutant la liste de liens du Cockpit dans l’en-tête en haut à droite, à côté de la fonction de recherche. Ainsi, tous les liens importants sont désormais directement accessibles dans l’en-tête à l’emplacement de l’étoile.

Quels sont les autres changements prévus?

PostWeb sera continuellement développé. Cette année, nous avons prévu la conception de microsites thématiques, l’amélioration de la fonction de recherche et l’intégration d’autres applications, ainsi que le remplacement des anciens outils. Par ailleurs, nous mettons au point une application qui facilitera l’accès sur smartphone. Pour l’instant, il faut encore saisir web.post.ch/postweb dans la barre de navigation.

Accès à PostWeb:

Il est possible d’accéder à PostWeb avec n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet. Portail de connexion à PostWeb: web.post.ch/postweb

Depuis un ordinateur: nom d’utilisateur et mot de passe identiques aux identifiants Windows. Depuis un autre appareil:

Pour se connecter, les collaborateurs disposant d’un accès utilisateur externe (EBZ) entrent leur numéro personnel et le mot de passe correspondant.

Ceux qui n’ont pas encore d’accès peuvent en commander un soit depuis le portail de connexion en cliquant sur le lien d’enregistrement, soit sur https://extern.post.ch. Pour ce faire, le numéro personnel ou le numéro d’identification (coll. externes) est nécessaire. Ces numéros se trouvent au verso de la carte d’identité du personnel. Le mot de passe est envoyé par courrier et peut être modifié en cas de besoin.