«L’être humain est un animal routinier»

Auparavant, le «livret jaune» était courant alors qu’aujourd’hui, on peut régler ses factures en déplacement. Le paiement par smartphone est-il sûr? Angelika Staender, gestionnaire de produits Digital Banking chez PostFinance, nous répond.

Edition 3/2018
Interview: Claudia Langenegger; Photos: Monika Flückiger
  • Angelika Staender est gestionnaire de produits Digital Banking, en charge des prestations mobiles chez PostFinance.

    Angelika Staender est gestionnaire de produits Digital Banking, en charge des prestations mobiles chez PostFinance.

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Angelika Staender, le paiement de factures par smartphone est-il sûr?

Absolument. Comme dans la version sur ordinateur, il faut s’identifier sur deux niveaux par smartphone pour pouvoir valider ses paiements dans la PostFinance App.

Dans quelle mesure les appareils eux-mêmes sont-ils sûrs?

Sur les appareils Android, il est possible d’installer un antivirus pour plus de protection. Nous recommandons en outre d’obtenir systématiquement les applications via les stores officiels et de veiller à leur mise à jour et à celle du système d’exploitation. On peut renforcer en plus la protection en évitant les hotspots publics (WLAN) et en activant le blocage d’appareil.

Le smartphone doit être équipé de Mobile ID: qu’est-ce que c’est?

Mobile ID constitue une alternative au lecteur de PostFinance Card. Il s’agit d’un certificat de sécurité sauvegardé sur la carte SIM du téléphone mobile. Il faut activer Mobile ID au début. Le client définit son NIP personnalisé pour Mobile ID et enregistre Mobile ID dans e-finance. Il est ensuite possible de se connecter à e-finance via l’application ou via un ordinateur.

Les opérateurs de téléphonie mobile ne prennent pas tous en charge Mobile ID.

C’est vrai. Les cartes SIM de Salt ne sont pas encore équipées de Mobile ID. Nous sommes toutefois en discussion avec Salt, car nous souhaitons proposer le même service à tous nos clients. Nous espérons que cela fonctionne aussi avec Salt au cours des prochains mois. Tous les clients peuvent se connecter à e-finance via smartphone avec le lecteur de PostFinance Card.

Mais certaines personnes manipulent leurs appareils.

Les personnes qui «débrident» ou «rootent» leur téléphone s’exposent à des dangers: les fonctions de sécurité du système d’exploitation sont contournées et l’appareil est plus sensible aux virus. Entre-temps, certaines applications ou fonctions (comme pour la PostFinance App) ne fonctionnent plus sur les appareils manipulés.

Quel est l'intérêt de payer ses factures par mobile?

Nous devenons de plus en plus mobiles et avons toujours notre smartphone avec nous: il est notre porte-monnaie numérique. Pourquoi ne pas donc régler ses factures en allant au travail? C’est un gain de temps.

Seul un tiers des personnes règle ses factures par mobile. Ces versements sont-ils encore peu pratiques?

Non, c’est même plus rapide avec le smartphone que sur un ordinateur: il suffit de scanner le bulletin de versement, plus besoin de saisir le numéro de référence. Mais l’être humain est un animal routinier. Il faudra encore du temps pour que davantage de personnes soient convaincues que le paiement par mobile est plus simple et plus rapide.

Les écrans de téléphone mobile sont très petits.

Pour avoir un bon aperçu, j’associe souvent smartphone et ordinateur: je scanne la facture avec le mobile en me connectant en même temps sur l’ordinateur. La facture apparaît à l’écran et je règle le paiement.

Aujourd’hui encore, des jeunes gens utilisent le «livret jaune». Combien sont-ils?

Parmi les quelque 2,6 millions de clients, tout juste 200 000 livrets jaunes sont encore en circulation.

Le paiement au guichet est toujours populaire. Quelle est l’importance du contact personnel?

Le contact personnel fait partie de la Poste, nous ne souhaitons pas non plus exclure ces clients. Nous voulons toutefois rester attractifs pour les personnes intéressées par le numérique et aller de l’avant en matière de Digital Banking. Nous investissons dans l’avenir – et l’avenir est numérique.

Payer avec le smartphone:

PostFinance App – zone Service rapide: il est possible ici de consulter le solde du compte et les mouvements. Pour des raisons de sécurité, on peut scanner les factures mais pas valider directement le paiement.

PostFinance App – zone E-finance: comme sur un ordinateur, cette application permet d’accéder au compte et il faut disposer soit du lecteur de PostFinance Card, soit de Mobile ID, pour se connecter.

Payer avec le smartphone à la caisse:

PostFinance Card virtuelle: les propriétaires d’un smartphone Android peuvent enregistrer la PostFinance Card dans la PostFinance App sur leur smartphone. On peut ainsi sortir son mobile à la caisse et le tenir au-dessus du terminal de paiement. La transmission se fait par la technologie NFC (qui ne fonctionne que sur les appareils Android).

TWINT: le numéro de mobile est associé au compte. Le paiement est débité directement du compte indiqué au préalable. Le paiement n’est possible qu’aux caisses équipées de TWINT. Soit il faut scanner un code QR, soit le paiement se fait par Bluetooth.

«Payez-vous vos factures avec votre smartphone?»