«La majorité des collaborateurs sont ouverts à un changement»

Grâce au changement temporaire de poste (CTP), les collaborateurs peuvent découvrir différentes unités de la Poste. Hannah Zaunmüller, responsable Talents à la Poste, nous explique le fonctionnement de cette offre.

17.02.2015
Texte: Annick Chevillot; Photos: Monika Flückiger
Hannah Zaunmüller

partager l'article

79% des collaborateurs de la Poste peuvent envisager un changement temporaire de poste. Etes-vous surprise de ce résultat?

Non, cela ne m'étonne pas. Je me réjouis qu'ils soient nombreux à pouvoir l'envisager. C’est aussi ce qui nous a amenés à introduire cette offre. Nous parlons d’«agilité» dans nos principes de gestion et de collaboration. Nous proposons à tous les collaborateurs d’être mobiles et de changer de poste dans l’entreprise, leur permettant ainsi d’élargir leurs perspectives.

Comment fonctionne cet échange dans la pratique? Pour de nombreuses unités, il est certainement difficile de renoncer pendant six mois à de bons collaborateurs...

Bien sûr que cela n’est pas facile. Mais la question qui se pose est de savoir quel est le but de cette mobilité interne. Nous voulons rester un employeur attrayant pour les collaborateurs actuels, comme pour les nouveaux. Ils ont ainsi des chances de se développer et de (mieux) se mettre au diapason des attentes du marché du travail. Un changement temporaire de poste leur permet de revenir avec de nouvelles idées et de créer une plus-value dans leur unité d’origine.

Les changements temporaires de poste sont-ils possibles entre toutes les unités?

Oui, l’idée du CTP est justement de faire découvrir différents marchés de la Poste et de renforcer la collaboration entre les unités. Ainsi, les collaborateurs l'entreprise penseront de manière plus interdisciplinaire et seront mieux à même de développer des solutions innovantes pour notre clientèle.

Quelle est la marche à suivre pour les personnes intéressées?

Elles doivent se montrer très proactives. Postulez aux CTP à pourvoir, cherchez vous-même des rotations de tâches appropriées et proposez-les à votre supérieur(e). J’encourage d'ailleurs ceux-ci à autoriser leurs collaborateurs à saisir de telles opportunités.

Et vous? Seriez-vous également prête à faire un tel échange?

Oui, absolument.

Participez!

L’offre de changement temporaire de poste dans une autre unité s’adresse aux collaborateurs et aux cadres du groupe. Vous postulez pour un poste vacant ouvert et limité dans le temps, par exemple pour un remplacement lors d'un congé maternité ou d'un congé sabbatique. Les places vacantes peuvent être consultées dans e-Recruiting sur Intranet, sous le niveau de hiérarchie «Changement temporaire de poste (CTP)». Les collaborateurs peuvent aussi s’arranger avec un(e) collègue pour une rotation de tâches temporaire ou envoyer une candidature spontanée pour un CTP à l’unité Personnel, Recrutement/Affectation (P13) à l’adresse .

Pour plus d’informations:

pww.post.ch/stellenwechsel pww.post.ch/changementdeposte pww.post.ch/cambiamentodimpiego

Résultat du sondage du mois du janvier

«Pourriez-vous envisager de changer temporairement de fonction au sein de la Poste ?»