«Nous sommes le visage de la Poste»

Dans le cadre de la nouvelle stratégie 2017-2020, l’unité du groupe RéseauPostal (PN) se prépare à donner au réseau postal toute la place qu’il mérite. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Et quel est le but de la démarche? Thomas Baur, responsable RéseauPostal, nous en dit plus.

Edition 9/2017
Interview: Vera Trachsel, Gabriel Ehrbar; Photos: Monika Flückiger

partager l'article

En juin, vous avez exposé la nouvelle stratégie aux cadres de PN. Comment ont-ils réagi?

Très positivement. J’avoue que j’ai été relativement surpris, car je ne leur avais pas annoncé que de bonnes nouvelles, et carrément épaté quand j’ai constaté ensuite que les perspectives dévoilées avaient déclenché chez eux une véritable envie de renouveau. Ils sont bien conscients de la finalité de la démarche, du rôle qu’eux-mêmes et l’unité PN ont à jouer au sein du groupe, du potentiel offert par les médias numériques et de notre volonté d’investir dans le personnel. Ils ont aussi bien accueilli notre nouveau modèle de gestion, qui vient renforcer les responsabilités et les compétences sur le terrain.

La stratégie comporte quatre grandes orientations assorties de différentes mesures. Quelle est votre priorité à court terme?

Continuer à assurer le développement du réseau, tout en nous mobilisant autour du projet «Filiale du futur», qui ne vise pas seulement à réaménager nos filiales, mais aussi, et surtout, à les «parer» pour le numérique. En clair: nous devons miser sur la formation et sur l’optimisation de notre infrastructure pour que notre personnel arrive à maîtriser parfaitement le conseil en matière de produits numériques.

Quels sont les principaux changements qui seront palpables pour le personnel de PN dans les mois à venir?

Pour moi, il est important que notre personnel perçoive que c’est désormais une autre philosophie de gestion qui prévaut, surtout avec le renforcement des responsabilités et des compétences sur le terrain que j’évoquais à l’instant.

Une stratégie ne peut porter ses fruits que si l’ensemble du personnel contribue à sa mise en œuvre. Comment procédez-vous pour impliquer le personnel dans la démarche?

Une stratégie ne doit pas rester un document abstrait, mais être bien assimilée par tous et portée par une dynamique collective. C’est pourquoi nous devons sans cesse réexpliquer à notre personnel en quoi elle consiste et quelle est sa raison d’être, pourquoi des changements sont nécessaires et dans quel but nous prenons telle ou telle mesure. Tous les collaborateurs doivent avoir compris la stratégie pour pouvoir être les acteurs de son déploiement. De plus, il est fondamental de veiller à ancrer en permanence la stratégie dans le travail quotidien, car elle doit avoir un sens bien concret pour chacun. Enfin, des promesses ont été faites et elles doivent être rapidement suivies d’effets. Il faut que le personnel sente que les choses bougent!

Quelles sont les opportunités offertes par la nouvelle stratégie PN aux autres unités du groupe?

Le Poste a déjà développé une foule de bons produits et concepts dans le domaine du numérique, mais, dans tous les cas ou presque, le groupe et les unités se trouvent confrontés à un même grand défi: comment faire pour atteindre un vaste public avec ces offres? C’est sur ce point que le réseau postal peut jouer un rôle majeur, en facilitant la pénétration du marché.

Une dernière question: pour vous, que représente le réseau postal?

Nous tous, y compris le personnel de distribution, sommes le visage de la Poste. Nous accueillons la clientèle et lui ouvrons les portes du monde jaune.

Plus d’informations sur la stratégie à consulter sur l’intranet: pww.post.ch/strategiepnEchanger maintenant via le TommyBlog: www.simplement-proches.ch > TommyBlog

Les quatre grandes orientations de la nouvelle stratégie PN

Plus de jaune

Avec nos offres, nous simplifions la vie quotidienne de notre clientèle.

A 100% pour 100 de plus

En nous engageant à 100%, nous souhaitons améliorer le résultat financier de 100 millions de francs.

Plus de clients enthousiastes

Avec des offres adaptées à ses besoins, nous créons des expériences positives pour le client.

Mon domaine de responsabilité – mon entreprise

Nous assumons tous notre responsabilité, mettons nos points forts à profit et agissons en entrepreneurs.