Nouvelles sources de revenus pour IMS

Des prix avantageux pour la Poste et de nouvelles idées pour le marché tiers afin d’accroître les bénéfices: tels siont les objectifs de Poste Immobilier Management et Services SA pour les années à venir. Voici comment les réaliser.

Edition 9/2017
Texte: Claudia Iraoui; Illustration: Pixelfarm
  • IMMEUBLES DE PLACEMENT A l’avenir, IMS gérera moins d’offices de poste. En contrepartie, elle transformera les biens-fonds bien situés et qui ne sont plus utilisés pour l’exploitation postale, et les louera en tant qu’«immeubles de placement». Cela lui permettra de générer des revenus locatifs supplémentaires ainsi que des mandats.

  • DIGITAL REAL ESTATE IMS cherche des idées innovantes et s’en sert pour développer des produits immobiliers numériques. IMS utilise elle-même ces produits ou les vend à d’autres sociétés, réalisant ainsi du chiffre d’affaires supplémentaire.

  • FACILITY MANAGEMENT ET CONSTRUCTIONS Pour baisser le prix des prestations d’IMS, le Facility Management et les constructions doivent être harmonisés et organisés de manière plus efficace au niveau national. Ici, l’objectif est le suivant: plutôt que de vouloir plus, il faut travailler plus intelligemment, même sur le marché tiers.

  • IMS CLEAN Pour ce qui est du nettoyage d’entretien, IMS se réorganise en repartant de zéro et selon le même principe pour toute la Suisse. L’objectif est le suivant: IMS Clean est organisée de manière optimale et nettoie là où c’est nécessaire, tout en fournissant un travail de qualité.

partager l'article

Les évolutions de la société et la numérisation ont des répercussions directes et indirectes sur toutes les unités de la Poste. En tant que prestataire de services immobiliers couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, Poste Immobilier Management et Services SA n’est pas épargnée. «IMS poursuit principalement deux objectifs: mettre à disposition des unités de la Poste des surfaces adéquates aux prix du marché et générer à long terme des revenus locatifs de tiers en développant le parc immobilier non utilisé pour l’exploitation postale», explique Stefan Dürig, responsable IMS. La transformation du réseau postal a des effets majeurs sur l’unité: le remplacement des offices de poste par de nouveaux formats induit des pertes de mandats et de chiffre d’affaires pour IMS. Parallèlement, la Poste exige des prestations plus avantageuses, et ce dans les domaines du Facility Management et du nettoyage. Mais comment dégager de nouvelles sources de revenus tout en réduisant les coûts par mètre carré? La réponse se trouve dans la nouvelle stratégie d’IMS, expliquée dans la vidéo Intranet.