Jeunes professionnels en force

Les visiteurs des SwissSkills 2018 à Berne ont pu découvrir l’incroyable diversité des cursus de formation professionnelle en Suisse. La Poste était elle aussi largement représentée sur le site BernExpo du 12 au 16 septembre, dans les compétitions comme sur différents stands.

20.09.2018
Texte: Simone Hubacher; Photos: Monika Flückiger
  • En pleine concentration: Pierre Debled lors de la première épreuve. Jouer aux fléchettes avec un élévateur à fourche n’est pas à la portée de tout le monde.

    En pleine concentration: Pierre Debled lors de la première épreuve. Jouer aux fléchettes avec un élévateur à fourche n’est pas à la portée de tout le monde.

  • Rien n’échappe à l’œil critique de l’expert.

    Rien n’échappe à l’œil critique de l’expert.

  • ICTskills: en lice aujourd’hui pour le titre de meilleur médiamaticien. Dans le SmartShuttle, grâce aux lunettes RV, on peut profiter d’un trajet à travers la ville de Sion.

    ICTskills: en lice aujourd’hui pour le titre de meilleur médiamaticien. Dans le SmartShuttle, grâce aux lunettes RV, on peut profiter d’un trajet à travers la ville de Sion.

  • Andrea Dätwyler s’est qualifiée pour le championnat suisse des médiamaticiens SwissSkills. Leur compétition comprend une série de travaux à réaliser dans un délai de 9 heures.

    Andrea Dätwyler s’est qualifiée pour le championnat suisse des médiamaticiens SwissSkills. Leur compétition comprend une série de travaux à réaliser dans un délai de 9 heures.

partager l'article

«Nous avons misé sur une présentation moderne lors des SwissSkills pour contrer l’image parfois poussiéreuse des métiers des ICT», explique Barbara Schürmann, directrice de projet et coach à l’ICT Academy de la Poste à Zollikofen (BE). Aujourd’hui, les apprentis doivent être à l’aise dans la communication et dans les relations avec la clientèle. La Poste faisait partie des quatre partenaires principaux des ICTskills et disposait d’un stand de 140 mètres carrés à proximité immédiate de l’arène accueillant les compétitions des ICTskills. Les visiteurs du salon ont pu programmer le dernier-né des robots de livraison ou créer des reportages en direct avec les médiamaticiens. On pouvait y découvrir également le SmartShuttle, un drone de livraison et d’autres innovations de la Poste.

Le simulateur DXP au stand de l’association professionnelle ASFL/SVBL dans la tente des logisticiens a été l’une des attractions favorites du public. La Poste était aussi présente au stand des professions commerciales et elle était sponsor Gold auprès de Formation du Commerce de Détail Suisse BDS-FCS. Annemarie Gäumann, responsable de formation, précise: «Nous avons impliqué des collaborateurs dans le jury et sur différents stands. Les discussions avec les visiteurs intéressés ont été très instructives. Cela nous a permis d’entendre et de sentir ce qui motive au départ et d’appréhender comment les jeunes recherchent la place d’apprentissage qui leur convient. De plus, chacun fait part de sa propre expérience au sein de son entreprise. Le discours est crédible et authentique.»

La Poste est particulièrement fière des apprentis et anciens apprentis qui s’étaient qualifiés dans leurs professions pour le championnat suisse des métiers et qui se sont illustrés lors des SwissSkills. Au total, près de 900 jeunes talents suisses ont concouru dans 75 métiers différents. Nous avons saisi l’occasion des SwissSkills pour présenter deux jeunes participants de la Poste et parler des défis de la formation professionnelle avec Bruno Schumacher, responsable Introduction dans le monde professionnel (voir pages suivantes).

Les participants de la Poste lors des SwissSkills: résultats

Informaticiens CFC, Développement d’applications:
- Aris Javet (22e place)
- Jan Werren (16e  place)
Informaticien CFC, Technique des systèmes:
- Marco Wälti (8e  place)
Logisticiens CFC, Distribution:
- Pierre Debled (8e  place)
- Tobias Schneider (17e  place)
Médiamaticiennes CFC:
- Joanna Buri (10e  place)
- Andrea Dätwyler (12e  place)

Plus de résultats: www.swiss-skills.ch

Places d’apprentissage à la Poste: https://lehrstellen.post.ch/fr