Le développement durable en 199 secondes

Peter s’est attaqué à une tâche d’envergure: en seulement trois minutes, le protagoniste du nouveau film de la Corporate Responsibility de la Poste explique l’engagement social et écologique de l’entreprise.

Edition 1/2018
Texte: Sandra Gonseth

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Expliquer le développement durable en juste trois minutes, est-ce possible? Oui. Dans son nouveau film, la Poste affiche son engagement de manière divertissante. L’acteur principal Luc Müller, alias Peter, vous fait découvrir le monde de la Poste, dans lequel la responsabilité écologique et sociale passe avant tout. Et vous? Avez-vous conscience du fait qu’en tant que membre du personnel de la Poste, vous êtes quotidiennement confronté à ce sujet? Avez-vous déjà pensé à l’empreinte carbone laissée par votre scooter électrique? Le film met tout ça en évidence et fournit une foule d’autres informations. A tel point qu’il vaudra la peine de le visionner une deuxième fois.

Au programme: le développement durable puissance 4 à la Poste

Climat et énergie

Peter explique que l’électricité pour les scooters de la Poste, comme l’ensemble de l’énergie utilisée par la Poste, provient de sources renouvelables suisses. Plus de la moitié des véhicules de la Poste roulent à l’électricité, au biodiesel ou au biogaz. En outre, la Poste propose à ses clients de compenser les émissions de CO2 générées par leurs envois par des projets de protection du climat. La Poste a elle-même cofinancé un de ces projets: 30 exploitations transforment des matières organiques en biogaz et produisent de l’électricité propre.

Citoyenneté d’entreprise

L’art et la culture sont des priorités pour la Poste, indique Peter. Dans le cadre d’activités de ce type, la Poste affecte de manière ciblée une partie de ses ressources aux causes sociales et d’utilité publique. De plus, elle participe à la fameuse opération de distribution «2 x Noël» de la Croix-Rouge suisse qui permet d’envoyer des cadeaux de Noël aux personnes dans le besoin et pour laquelle la Poste met à disposition ses services logistiques gratuitement.

Economie circulaire

Peter enfourche un vélo PubliBike, une des nombreuses possibilités du partage. Avec l’offre de partage de vélos de CarPostal, des CFF et de Rent a Bike, les clients disposant d’une carte d’accès nationale électronique peuvent emprunter des bicyclettes classiques et des vélos électriques. Les modèles économiques de ce type transforment la société: plutôt que propriétaire, le client devient utilisateur.

Achats responsables:

Peter porte un uniforme durable de la Poste. Qu’est-ce que cela signifie au juste? Tous nos uniformes proviennent d’usines équitables. En effet, la Poste ne s’engage pas seulement en faveur de critères écologiques dans la production, mais aussi pour des mesures d’ordre social chez ses fournisseurs.

Visionnez le film ici

Sur le tournage

Acteur principal: Luc Müller (Peter)

Effectif du tournage: 32 personnes

Lieu de tournage: le Gurten, Berne

Le film a été tourné en une seule prise (one-take-shot)

Accessoires: 1 car postal, 1 véhicule électrique, 3 vélos PubliBike, 2 scooters DXP, 1 grue de 12 mètres, 1 vache, 1 machine à vent, 1 machine à fumée, réacteur à biogaz, guichet, armoire à batteries, 2 générateurs électriques et bien plus