La Poste va vous faire marcher

La Poste a décidé de soutenir activement Suisse Rando en devenant partenaire principal de cette association. Voici pourquoi.

Edition 6/2017
Texte: Annick Chevillot; Photos: Switzerland Tourism/ Andre Meier

partager l'article

«La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse, explique Sandra Gysi, responsable Communication live. Plus de 65 000 kilomètres de chemins pédestres entretenus et dotés d’un balisage uniforme permettent d’accéder aux plus beaux paysages de Suisse et de relier des localités entre elles. Pour une entreprise nationale comme la Poste, il est important d’être représentée un peu partout dans le pays dans le cadre de ses activités de sponsoring et de s’engager pour le grand public. De ce point de vue, Suisse Rando est le partenaire idéal. Par son engagement en tant que partenaire principal de Suisse Rando, la Poste soutient la réalisation de projets de randonnée et met ainsi en avant cette pratique sportive. Elle bénéficie en outre de nombreuses possibilités de mener diverses actions, par exemple à travers des conseils en matière de randonnées pour les familles, de manifestations spéciales ou d’autres plateformes.»

Un lien évident

Le lien entre la Poste et Suisse Rando est évident. Hormis la couleur, qui est un pur hasard, la présence sur l’ensemble du territoire rend les deux entités très populaires. Cela permet également de transmettre une image positive et sympathique auprès du public. L’expérience postale devient ainsi perceptible dans tous le pays et par l’ensemble de la population en respectant les valeurs de l’entreprise: agilité, simplicité, compétence, fiabilité, individualité, confiance et commodité. Cet engagement renforce l’impression de modernité et de fraîcheur tout en accroissant la proximité avec la population.

Mais ce n’est pas tout: le lien intergénérationnel est également soigné de part et d’autre. Les adultes d’aujourd’hui ont souvent enfilé leurs premières paires de chaussures de randonnée avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs parrains-marraines, oncles et tantes, comme ils sont allés pour la première fois à la Poste avec ces mêmes personnes.

Aujourd’hui, la randonnée n’a pas changé. On la pratique toujours en famille et aussi entre amis, en couple ou seul et avec beaucoup de plaisir: près de 2,7 millions de Suisses s’adonnent à la randonnée.

Même Federer s’y est mis

«Randonner est bon tant pour le physique que pour le mental. On peut alors laisser vagabonder ses pensées, simplement marcher ou encore bavarder avec de bons amis…» Pour Claudia Passini, responsable de l’office de poste de Poschiavo (GR), les bienfaits de la randonnée font partie des évidences de la vie. Comme beaucoup, elle a commencé enfant avec ses parents. ET a transmis le virus à ses trois filles, aujourd’hui adultes.

Pour Melanie Aebi, responsable d'équipe Contrôle des titres de transport CarPostal à Berne, la randonnée est aussi devenue une passion avec le temps: «J’aime être dans la nature et découvrir de nouvelles régions. J’apprécie également le temps passé avec mes amis, nos pique-niques conviviaux et nos discussions animées.»

Même Roger Federer s’y est mis. S’il s’est retrouvé en finale de l’Open d’Australie en janvier dernier, c’est grâce à la randonnée. Du moins, c’est ce que le tennisman aime à raconter: l’été et l’automne dernier, il a pu améliorer l’état de son genou notamment grâce à la randonnée et sur une idée de son papa (Federer-Montagne).

www.poste.ch/randonner
www.nuitrando.ch
www.randonner.ch

Participez

La nuit de la randonnée aura lieu le 8 juillet prochain dans de nombreuses régions du pays. La Poste organise quatre randonnées nocturnesqui auront lieu dans les régions de Worb, de Frauenfeld, dans le canton de Vaud à Saint-Cierges et près du château de Bellinzone. Les balades seront à chaque fois encadrées par un guide professionnel. Quelques petites attentions vous attendent au départ et un apéro sera servi à la fin. Le transport jusqu’au point de départ de la randonnée est également assuré. Toutes les randonnées débutent à 19 heures et durent environ deux heures.

Le 8 juillet, les participants se verront remettre un leporello (brochure en forme d’accordéon) contenant de nombreuses informations utiles sur les quatre randonnées mentionnées ci-dessus. Une nouvelle brochure détaillée sera distribuée
en septembre.

Pour s’inscrire et se renseigner: www.poste.ch/randonner

Concours

A gagner: 6 abonnements annuels de 6 éditions au magazine Randonner.ch.

Pour participer: envoyez un mail à redaction@poste.ch

Ou écrivez à: Poste CH SA, Rédaction Journal du Personnel, Concours Randonnée, Wankdorfallee 4, 3030 Berne.

Délai de participation: 31 juillet 2017.