«Passionné de chasse et d'écriture»

David Alexander Schmidt a été responsable du service des cars postaux du Haut-Valais. A 85 ans, il rédige encore des articles pour une revue de chasse.

Edition 6/2017
Interview: Sandra Gonseth

partager l'article

Pourquoi avoir choisi de travailler à la Poste?

Mon frère aîné adorait son travail d’uniformé à Berne. Ça et la garantie de l’emploi m’ont poussé à entrer à la Poste lorsque j’étais jeune. Comme le français était obligatoire dans l’arrondissement postal de Berne, j’ai d’abord passé deux ans en Suisse romande après l’école de recrues.

Vous souvenez-vous de votre premier jour de travail?

Avant de commencer mon apprentissage d’uniformé à l’office postal de Thoune, j’ai effectué un stage de trois semaines auprès du maître d’apprentissage Hans Schläfli, un fonctionnaire merveilleux, très professionnel, qui m’a aidé à bien débuter à la Poste. Après ma formation, j’ai demandé un congé de deux ans pour entrer à l’école de commerce de Berne. De retour à la Poste, j’ai effectué un second apprentissage, cette fois de fonctionnaire diplômé.

Qu’est-ce qui a le plus changé?

Autrefois, aucune distance n’était trop longue pour se rendre chez le client. C’était naturel pour moi de mettre chaque jour 20 minutes à pied pour gravir la colline qui menait vers une ferme isolée au-dessus du lac de Thoune et y distribuer le journal.

Qu’est-ce qui vous lie encore à la Poste?

En qualité de responsable du service des cars postaux du Haut-Valais, j’ai introduit dans de nombreuses communes d’utiles améliorations pour les horaires et les déplacements en car postal. En 15 ans à peine, j’ai réussi à plus que doubler les effectifs. Aujourd’hui encore, je garde un bon souvenir des collaborateurs motivés et des passagers qui venaient du monde entier.

A quoi ressemblent vos journées?

Passionné de chasse et d’écriture, je rédige depuis 48 ans des articles pour la revue mensuelle «Schweizer Jäger». Je suis également chroniqueur et auteur. A ce titre, j'ai publié plus de 17 ouvrages, dont le livre de chasse le plus grand et le plus lourd jamais édité: un ouvrage au format A4 de 1074 pages et qui pèse plus de 5 kilos!