La santé lui tient très à cœur

Astrid Meier est une ambassadrice Santé de la première heure dans le secteur de filiales de Willisau. Elle conseille des lectures, des excursions et des recettes saines à ses collègues.

19.03.2019
Texte: Simone Hubacher; Photos: Daniel Desborough
  • Astrid Meier en train de faire du sport au bord du lac de Sempach.

    Astrid Meier en train de faire du sport au bord du lac de Sempach.

  • Astrid Meier.

  • Astrid Meier.

  • Elle n’aime pas l’eau, mais fait volontiers du sport au bord du lac.

partager l'article

En ce matin ensoleillé de la fin février, Astrid Meier fait son entrée dans la filiale de Sempach d’un pas déterminé, équipée d’une besace, d’un sac à dos et de son équipement de sport. Bâtons de randonnée, sac de montagne, casque de vélo, chaussures et gants de sport: si elle a pris tout ce matériel aujourd’hui, c’est pour la séance photo. En tant qu’ambassadrice Santé du secteur de filiales de Willisau, la conseillère à la clientèle tient particulièrement à sensibiliser ses collègues à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la nutrition et à l’activité physique. Elle-même attentive à sa santé, elle n’a pas hésité longtemps lorsqu’elle a appris, en 2017, que RéseauPostal cherchait des ambassadeurs Santé (AMBSanté) pour un projet pilote. Alors que la nouvelle organisation est lancée (voir encadré), elle revient sur ses deux premières années à cette fonction. «Personnellement, mener une vie saine pour rester en bonne santé me tient très à cœur. D’ailleurs, dans notre secteur de filiales, presque tous les collaborateurs font du sport. La plupart sont actifs, font du ski, randonnent, ils mangent une pomme à la pause.»

Randonnée, recettes et test de la vue

Lorsqu’elle a pris ses fonctions, elle a commencé par recommander à ses collègues une excursion pour le week-end: une randonnée à la découverte de la flore de la région. La fois suivante, elle leur a recommandé la lecture d’un livre. Elle a rencontré encore plus de succès avec une série de recettes. Au menu: wraps au poulet et aux courgettes, salade de quinoa, tomates et basilic. Une collègue de travail avait même pris la peine de cuisiner les plats au préalable et de les prendre en photo.

Au début de l’hiver, grâce à son initiative personnelle et à quelques contacts bien placés, Astrid Meier a obtenu pour ses collègues du secteur de filiales de Willisau des lampes amovibles leur permettant d’être plus visibles dans l’obscurité. Elle a aussi négocié avec un opticien pour permettre aux personnes intéressées de passer un test de la vue gratuitement. «Je suis ravie lorsque des collègues me donnent leur feed-back, explique-t-elle. Mais je n’attends rien de leur part. Cet aspect est très important, car la mise en avant de la santé ne doit susciter aucune pression.»

Appliquer ses propres conseils

Elle applique également ses propres conseils: «Le soir, après le travail, mon mari et moi allons souvent nous promener, raconte-t-elle. Le week-end, nous sommes généralement en montagne. J’utilise souvent des bâtons, car mon sens de l’équilibre n’est pas très bon.» L’année prochaine, Astrid Meier fêtera sa sa vingtième année à la Poste. Mais en tant qu’ambassadrice Santé, elle a forcément une solution: «L’équilibre aussi, ça s’entraîne: je me brosse toujours les dents debout sur une jambe!»

Organisation spécialisée Santé

Au premier trimestre de l’année, l’organisation spécialisée Santé (OSS) sera introduite dans l’ensemble de PN3; elle inclura aussi bien les collaborateurs que les supérieurs. Un expert Santé par région veillera à ce que la santé soit également ancrée dans la direction et soutiendra les ambassadeurs Santé, qui font eux-mêmes partie des équipes et sont donc en relation directe avec les collaborateurs. «Avec la nouvelle organisation, PN met l’accent sur l’esprit d’entreprise, déclare Anouk Racz de la Gestion de la santé. Avoir l’esprit d’entreprise, c’est aussi investir en faveur des collaborateurs et de leur santé.» Pour savoir exactement ce qui est prévu dans quelle région et à quelle date et quelles actions ont déjà été lancées, rendez-vous sur PostConnect, Organisation spécialisée Santé.