A fond le rock

Thomas Schläppi est guitariste dans le groupe de rock biennois Death by Chocolate. Quand il n’est pas en tournée à travers la Suisse, il est en déplacement pour la Poste, en tant que facteur colis.

Edition 11/2017
Texte: Sandra Gonseth; Photos: Rolf Neeser
  • Thomas Schläppi

    «J’ai appris tout seul à jouer de la guitare.»

  • Thomas Schläppi
  • Thomas Schläppi
  • Thomas Schläppi
  • Thomas Schläppi

    Ce guitariste passionné travaille aussi comme facteur colis à la Poste.

  • Guitare
  • Guitare
  • Thomas Schläppi

partager l'article

C’est un excellent guitariste de rock. Sa cascade de boucles est son signe distinctif. Et il n’a pas de rituel avant d’entrer en scène, il n’est d’ailleurs pas particulièrement stressé. Ce jour-là, rien chez Thomas Schläppi ne trahit qu’il s’est couché à quatre heures du matin après avoir donné un concert, si ce n’est qu’il préfère garder ses lunettes de soleil.

Bien consistant et très calorique

Le local de répétition des Death by Chocolate se trouve dans le village de Dotzigen, non loin de Bienne. Les Death by what? Thomas Schläppi rigole. Il a dû expliquer déjà des dizaines de fois l’histoire du nom du groupe. Ils étaient dans un bistro à Londres et se creusaient la tête pour trouver un nom. Un plat sur la carte leur a sauté aux yeux: Death by Chocolate, qui désigne un gros gâteau au chocolat bien consistant et très calorique. Pourtant, notre guitariste de 31 ans affectionne plutôt le salé, les olives, notamment.

Le débutant passé pro

Avec sa musique qui allie le rock et le blues, le groupe de rock biennois est tout en décontraction. Ils étaient tous musiciens débutants quand ils ont monté leur groupe en première année de gymnase. «J’avais toujours eu envie de jouer de la guitare, mais je n’en avais encore jamais eu une entre les mains quand nous avons commencé», raconte Thomas Schläppi. Il a appris à en jouer tout seul, en s’aidant d’Internet. Les Death by Chocolate n’ont pas tardé à se faire un nom et à sortir un premier album. Aujourd’hui, avec près de 500 concerts et tournées à son actif en Suisse et à l’étranger, le groupe a une grande expérience de la scène. Indubitablement, d’avoir pu se produire en première partie de Bon Jovi au stade du Letzigrund a représenté pour eux un moment inoubliable. «Mais j’aime aussi beaucoup les petits clubs», souligne Thomas Schläppi, qui apprécie de pouvoir regarder tous les spectateurs dans les yeux.

En tournée en Suisse

«Après notre tournée en Allemagne en mars 2018, nous mettrons à nouveau l’accent sur la composition de nouvelles chansons», annonce Thomas Schläppi. ls local de répétition du groupe, installé dans l’abri de la protection civile à Dotzigen, est semée d’instruments d’enfants en plastique: c’est que Kevin, le batteur, vient tout juste de devenir papa.

Thomas Schläppi ne pourrait pas s’en sortir uniquement avec la musique. Il travaille donc aussi comme biologiste indépendant et comme facteur colis à 40% à la Poste. Quand il trouve son existence trop stressante, il s'en va taquiner le poisson: «La pêche, c'est un bon équilibre», dit-il. Et c’est aussi un hobby qui tombe bien, car la cuisine est sa seconde passion. C’est d'ailleurs aussi celle de Daniel Wyttenbach, le pianiste, qui invite souvent les membres du groupe chez lui et leur mitonne un festin.

De la musique à gagner

Nous tirons au sort cinq CD du nouvel album «Crooked For You» des Death by Chocolate. Envoyez-nous un e-mail avec le mot-clé «Death by Chocolate» à redaction@poste.ch.

Death by Chocolate: dates de concerts

18 novembre 2017, Palazzo Chur, Coire 25 novembre 2017, Maison Pierre, Burgdorf 2 décembre 2017, Hotel Wetterhorn, Hasliberg 16 décembre 2017, Christmas Rock Festival, Bulle 23 décembre 2017, Le Singe, Bienne Billets sur www.deathbychocolate.ch

Portrait

Thomas Schläppi (31 ans)

Docteur en biologie

Depuis 2016, facteur colis à la base de distribution d’Ostermundigen

Guitariste du groupe de rock biennois Death by Chocolate fondé en 2003

Son plus jeune frère Daniel est le bassiste du groupe

Leur troisième album «Crooked For You» est sorti début 2017

Classé dans le top 10 des charts helvétiques

Est en couple et vit en colocation à Berne