Noël approche

A Härkingen, malgré le soleil et la canicule, on s’active déjà pour Noël: les préparatifs battent leur plein au centre colis.

21.08.2018
Texte: Danielle Hausmann; Photos: Roland Blattner
  • Transpirer en été en prévision du trafic des fêtes: Ronny Studer, du centre colis de Härkingen, met en service les nouveaux rollbox.

    Transpirer en été en prévision du trafic des fêtes: Ronny Studer, du centre colis de Härkingen, met en service les nouveaux rollbox.

  • Noël avant l’heure, en pleine canicule: un camion chargé de nouveaux rollbox arrive au centre colis de Härkingen.

    Noël avant l’heure, en pleine canicule: un camion chargé de nouveaux rollbox arrive au centre colis de Härkingen.

  • Roger Meister, responsable du matériel d’exploitation chez PostLogistics, et Ronny Studer examinent la nouvelle livraison.  

    Roger Meister, responsable du matériel d’exploitation chez PostLogistics, et Ronny Studer examinent la nouvelle livraison.  

  • Au total, la Poste assurera le trafic des fêtes 2018 avec 60 000 rollbox.

    Au total, la Poste assurera le trafic des fêtes 2018 avec 60 000 rollbox.

partager l'article

Le pied sud du Jura arbore des coteaux luxuriants et vert foncé par une chaude journée d’été. Le soleil brille de bonne heure déjà dans la cour du centre colis de Härkingen lorsqu’un camion immatriculé aux Pays-Bas s’arrête devant la grille. Sa venue marque une étape importante dans le trafic des fêtes: «Nous recevons maintenant presque quotidiennement des livraisons de nouveaux rollbox, explique Roger Meister, responsable du matériel d’exploitation chez PostLogistics. Et nous avons un besoin urgent de ces rollbox.»

A peine déchargés et déjà en service

Les rollbox – ou RX – sont indispensables à la logistique de la Poste; ils garantissent le transbordement efficace des colis. Leur quantité n’est qu’un exemple montrant à quel point l’augmentation dynamique du nombre de colis marque le quotidien chez PostLogistics. A l’origine, la Poste avait commandé en début d’année environ 5000 nouveaux RX aux Pays-Bas et en Finlande. «Mais en raison de la quantité croissante des colis, cette commande ne suffisait plus, raconte Roger Meister. Pour garantir la disponibilité des RX et assurer ainsi une bonne exploitation au moment des fêtes, nous en avons commandé un nouveau lot au mois de mai. Nous aurons donc 60 000 rollbox au total pour gérer le trafic des fêtes. Ça n’a pas été facile, car les RX sont une denrée rare sur le marché de la logistique en pleine expansion.» Les nouveaux RX sont immédiatement mis en service, de même que 200 caisses mobiles que la Poste a commandées en complément des 1350 qu’elle avait déjà, et qui servent de lieu de stockage mobile par roulement.

Trafic des fêtes à partir du Black Friday

Il reste encore quelques mois avant le début de l’activité intensive de fin d’année. Pourtant, même pendant les mois d'été, on ne ressent pas de période creuse. C’est ce que montrent les derniers chiffres relatifs au nombre de colis: une hausse de 7,1% a été enregistrée au premier semestre 2018 par rapport à l’année dernière. Une forte augmentation par rapport à 2017 est également attendue au moment des fêtes 2018, c’est pourquoi les préparatifs sont la priorité majeure. «Cette année, le trafic des fêtes commencera pour la première fois le jour du Black Friday, explique Christian Bösch, coordinateur du trafic des fêtes chez PostLogistics. Jusqu’à 300 employés temporaires seront recrutés, notamment pour le tri, d’ici mi-novembre pour être opérationnels dès le Black Friday et au cours des semaines suivantes.»

Jours de traitement supplémentaires

La planification du trafic des fêtes est donc particulièrement délicate cette année; les collaborateurs du tri seront parmi les plus sollicités. «Cette année, nous planifierons six jours de plus pour le tri entre le 24 novembre et le 2 janvier, alors qu’auparavant, seuls un à deux jours étaient nécessaires», explique Christian Bösch. Dans la Distribution aussi, de nombreuses mesures sont prises pour pouvoir venir à bout des quantités supplémentaires. Les facteurs colis notamment seront sollicités sur davantage de jours de traitement et le nombre de tournées sera augmenté.

Dans l’immédiat, les RX déchargés sont introduits rapidement dans les circuits opérationnels du centre colis de Härkingen. Quelques instants plus tard, le camion vide quitte le site. Il reviendra bientôt avec une autre livraison, pour que tout soit prêt quand l’année logistique entrera dans sa période cruciale de fin d’année.

Le trend à l'origine de la croissance

Black Friday: aux USA, cette journée suit Thanksgiving, la traditionnelle fête de remerciement pour les récoltes. C'est donc souvent un jour où l’on fait le pont. Black Friday: aux Etats-Unis, cette journée suit Thanksgiving, la traditionnelle fête de remerciement pour les récoltes. C'est donc souvent un jour où l’on fait le pont. Ce «vendredi noir», qui lance officieusement la saison des achats de Noël, est l’une des journées de shopping les plus importantes dans le monde entier. En 2018, il tombe le 23 novembre.

Cyber Monday: le lundi qui suit le week-end de Thanksgiving (26 novembre 2018); il a été créé par des commerçants en ligne, en réponse au fameux Black Friday.

Depuis quelques années, ces deux journées sont également briguées par les détaillants et les boutiques en ligne suisses par le biais d’offres promotionnelles. En conséquence, les quantités de commandes et donc de colis expédiés sont très élevées.