Superhéros jaunes pour biscuits

Des biscuits de Noël sauvés par la Poste? Ce conte de Noël, je l’ai vécu pour de vrai. Ou comment YellowCube a volé au secours de mes biscuits.

19.12.2017
Texte: Janina Gassner; Photos: Tanja Läser
  • Voici à quoi ressemble l’envers du décor lorsqu’on tourne une vidéo pour YouTube.

    Voici à quoi ressemble l’envers du décor lorsqu’on tourne une vidéo pour YouTube.

  • Concentration maximale pendant le découpage des biscuits.

    Concentration maximale pendant le découpage des biscuits.

  • Pas de gaspillage: après le découpage, la pâte restante peut être abaissée une nouvelle fois.

    Pas de gaspillage: après le découpage, la pâte restante peut être abaissée une nouvelle fois.

  • Les emporte-pièce entrent en scène pour la découpe.

    Les emporte-pièce entrent en scène pour la découpe.

  • Ne pas oublier de préchauffer le four.

    Ne pas oublier de préchauffer le four.

  • Les robots jaunes dansent sur la surface de stockage...

    Les robots jaunes dansent sur la surface de stockage...

  • ... et vont chercher les produits que j’ai commandés.

  • Les produits commandés arrivent dans l’un des postes de conditionnement.

    Les produits commandés arrivent dans l’un des postes de conditionnement.

  • La collaboratrice emballe les décorations avec soin...

    La collaboratrice emballe les décorations avec soin...

  • ... et les intègre dans le  processus d’expédition.

    ... et les intègre dans le processus d’expédition.

  • Le lendemain déjà, le facteur sonne à la porte et me remet mon colis.

    Le lendemain déjà, le facteur sonne à la porte et me remet mon colis.

  • Maintenant, c’est parti pour la décoration.

    Maintenant, c’est parti pour la décoration.

  • Ma fille m’aide avec assiduité.

    Ma fille m’aide avec assiduité.

  • Une bonne vidéo sur YouTube se termine toujours par des salutations aux internautes.

    Une bonne vidéo sur YouTube se termine toujours par des salutations aux internautes.

  • Et voilà, mes biscuits de Noël tout en couleurs pour les enfants sont enfin prêts.

    Et voilà, mes biscuits de Noël tout en couleurs pour les enfants sont enfin prêts.

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J’adore faire de la pâtisserie et je suis en train de créer ma propre chaîne YouTube. En cette période de fêtes, je dédie ma première vidéo à des biscuits de Noël tout en couleurs pour les enfants. Le tournage se passe à merveille. La pâte a la consistance idéale et aucun biscuit n’a brûlé pendant la cuisson. Mais quand vient l’heure de la décoration, rien ne va plus: j’ai complètement oublié d’acheter des colorants alimentaires et de la déco! Je trouve très vite mon bonheur sur Internet et commande les produits manquants dans la boutique en ligne Dr. Oetker. Grâce à YellowCube, la solution logistique complète de la Poste, Dr. Oetker promet que la livraison aura lieu le lendemain, à condition que la commande ait été passée avant 16h30. Attendez une seconde... C’est quoi, ce Yellowtruc?

Visite à Oftringen

Jusqu’ici, je n’avais jamais réfléchi aux processus qui se jouent à chaque commande en ligne. Comme Dr. Oetker est un client de la Poste et qu’il lui a confié sa logistique de stockage, je décide de me rendre au centre logistique de la Poste à Oftringen. Sur place, Franziska Dober, responsable de l’expérience client pour la logistique de stockage, m’explique: «Ici, nous faisons tout ce qui a trait à la logistique de stockage, de l’entrée des marchandises à la gestion des retours. Nous sommes donc un maillon important de la chaîne de création de valeur dans l’e-commerce. Venez avec moi, je vais vous montrer.»

La visite commence au premier étage de l’entrepôt de stockage. Depuis une galerie, nous observons 32 robots jaunes qui déplacent des boîtes grises d’un côté à l’autre d’une installation de stockage et de conditionnement automatisée, comme dans une chorégraphie. Franziska m’explique: «Nos robots savent exactement quel produit est stocké dans quelle caisse. Ils gèrent eux-mêmes l’organisation, par exemple en rangeant les marchandises les moins souvent commandées dans la partie arrière de l’installation.» Pas moins de 32 000 de ces conteneurs gris sont empilés par colonnes de 16. Chacune des boîtes peut contenir jusqu’à 30 kilos de marchandises. Lorsqu’une commande est passée dans la boutique en ligne d’un client YellowCube, elle est directement transmise au système YellowCube. Les robots cherchent alors les produits et les livrent aux postes d’envoi, à l’étage en dessous.

Personnel indispensable

Néanmoins, tout cela ne fonctionnerait pas sans des collaborateurs en chair et en os. Les postes d’envoi sont équipés de matériel d’emballage et d’imprimantes pour les factures et les étiquettes-adresse. Aux postes de conditionnement, les nouvelles marchandises et les marchandises retournées attendent d’être (re)mises en stock. Chaque année, quelque 130 000 colis sont traités manuellement ici, par une équipe relativement restreinte. «Dans la logistique, il y a en tout cinq collaborateurs fixes et en moyenne quatre collaborateurs temporaires. Sans oublier nos trois collègues qui travaillent au bureau. Nous ne sommes pas nombreux, c’est vrai, mais nous nous entendons très bien et nous avons un bon esprit d’équipe», raconte Franziska. André Manser, responsable d’équipe Logistique, confirme: «En tant que responsable d’équipe, je mets la main à la pâte dans tous les domaines. C’est ce qui rend le travail si varié.»

Grâce à l’assiduité du personnel et des robots du centre logistique de la Poste à Oftringen, mon rêve de chaîne YouTube est en passe de devenir réalité. Si vous souhaitez confectionner ces biscuits tout en couleur, il vous suffit de scanner le code QR pour découvrir la recette en vidéo.

Regardez la vidéo sur YouTube